1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Star Wars 8" : l'actrice Kelly Marie Tran victime de cyberharcèlement

2 min de lecture

"Star Wars 8" : l'actrice Kelly Marie Tran victime de cyberharcèlement

Harcelée sur les réseaux sociaux, l'interprète de Rose Tico dans la saga intergalactique a été contrainte de supprimer toutes les photos de son compte Instagram.

L'actrice Kelly Marie Tran lors de la cérémonie des Oscars, le 4 mars 2018 à Hollywood.

Crédit : ANGELA WEISS / AFP

Emeline Ferry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son compte Instagram est désormais vide. Victime de cyberharcèlement, Kelly Marie Tran a décidé de supprimer toutes ses photos sur le réseau social. Encore peu connue il y a quelques mois, l'actrice américaine d'origine vietnamienne est apparue dans Star Wars : Les Derniers Jedi, l'épisode 8 de la saga intergalactique, sorti en 2017. Elle interprète le personnage de Rose Tico, qui joue un rôle clé dans la Résistance.

Ce mardi 5 juin, la comédienne de 29 ans a supprimé l'ensemble des photos qu'elle avait posté sur son compte Instagram, sans donner d'explication. Depuis plusieurs mois, elle serait victime de harcèlement raciste et sexiste sur ce réseau social, rapporte le compte Twitter "Star Wars Facts", qui suit l'actualité de la saga.

"Le personnage de Rose Tico a été le premier personnage féminin asiatique dans un film Star Wars. Les fans et la communauté asiatique américaine ont apprécié Rose et son rôle dans le film, mais fidèles à la tradition, les trolls sont sortis pour attaquer Kelly Marie Tran sur son compte avec des commentaires abusifs", explique le site américain Deadline.

Des messages de haine racistes et sexistes

L'actrice avait ouvert son compte Instagram au mois d'octobre 2017, juste avant la sortie du film. Elle y publiait des photos d'elle sans maquillage, hors des plateaux de cinéma et des tapis rouges. Elle écrivait par exemple : "Eh Internet, je suis un être humain incomplet et imparfait, et je m'accepte telle que je suis", rappelle Le Huffington Post.

Depuis la sortie de Star Wars VIII : Les Derniers Jedi, Kelly Marie Tran a par exemple reçu des montages du film où son personnage était coupé. L'actrice aurait également reçu des vidéos parodiques, voire pornographiques.

Avant elle, Daisy Ridley, une autre actrice de la saga a déjà été harcelée, à la suite de ses prises de position politiques, notamment pour le contrôle des armes à feu aux États-Unis.

Sur Twitter, le réalisateur de la saga mondialement connue, Rian Johnson, a soutenu sa collègue. "Sur les réseaux sociaux, quelques personnes malsaines peuvent faire beaucoup de bruit, mais depuis quatre ans, j'ai rencontré beaucoup de vrais fans de Star Wars. On utilise l'humour, l'amour et le respect pour exprimer notre admiration ou nos critiques. Nous sommes la très GRANDE majorité, et nous allons bien", écrit-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte