1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jacques Chirac : de quelle façon hilarante s'est-il vengé de Valéry Giscard d'Estaing ?
2 min de lecture

Jacques Chirac : de quelle façon hilarante s'est-il vengé de Valéry Giscard d'Estaing ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez de quelle façon hilarante, Jacques Chirac s’est vengé de Valéry Giscard d’Estaing.

Jacques Chirac le 17 mai 1995 sur les Champs Elysées à Paris
Jacques Chirac le 17 mai 1995 sur les Champs Elysées à Paris
Crédit : GEORGES BENDRIHEM / AFP
333. De quelle façon hilarante Chirac s'est vengé de VGE ?
00:02:11
Florian Gazan

Même s’ils étaient du même camp politique, ce n’est pas un secret, les deux hommes ne s’appréciaient pas vraiment. Leurs relations étaient même exécrables puisqu’en 1976, alors premier ministre de Giscard, Chirac finit par démissionner en gardant une rancune bien tenace à VGE, même si ce dernier, à la grande surprise de Chirac, lui avait fait un cadeau durant leur cohabitation. 

Ce cadeau, c'était un chien : un Braque d’Auvergne, issu d’une portée de douze chiots qu’avait eu la chienne de Giscard. On le sait, le mari de Bernadette Chirac avait une passion pour les toutous. Chirac disait de sa chienne qu’elle était distinguée, le cou effilé, le regard lointain. Très giscardienne en résumé. Sauf qu’à son contact, elle est devenue très chiraquienne, un peu fofolle, incontrôlable, elle sautait partout sur les canapés. En la voyant, VGE n’a pas reconnu Yasmine, comme l’avait baptisée Chirac. Enfin ça c’est son premier nom, car une fois hors de Matignon, il l’appelait autrement. 

C’est Michel Denisot qui l’a raconté. En 1992, il est invité par celui qui est devenu maire de Paris qui lui demande s’il connaît son chien. Denisot répond que non et Chirac le fait venir. Et là, le Braque d'Auvergne commence à s’exciter. Chirac hurle alors d’une voix sèche : "Ducon ! Ducon !". Le présentateur de Canal+ s’étonne : "Vous l’avez appelé Ducon votre chien ?" ce à quoi Chirac répond : "Oui, en hommage à Giscard qui me l’a offert !". 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire