1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi une rumeur risque de faire disparaître définitivement les rhinocéros
2 min de lecture

Pourquoi une rumeur risque de faire disparaître définitivement les rhinocéros

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi une rumeur risque de faire disparaître définitivement les rhinocéros.

Un rhinocéros et son petit (illustration)
Un rhinocéros et son petit (illustration)
Crédit : Domaine public
Florian Gazan - édité par Sylvain Zimmermann

Le rhinocéros est le deuxième plus gros mammifère terrestre derrière l’éléphant. Il y en avait 500.000 au début du XXème siècle, aujourd’hui ils sont moins de 30.000. La faute aux braconniers.

"Rhinocéros", ça vient du grec "rhis" qui veut dire "nez" et keras qui veut dire "corne"… Mais le rhino, lui, sa corne, ce n’est pas de l’ivoire, c’est de la kératine. La même substance que nos ongles et nos cheveux ! Quelque part, le rhinocéros, c’est comme s’il avait un gros orteil au milieu du nez. Et un ongle qui peut atteindre jusqu’à un mètre, je vous raconte pas la taille du coupe-ongles.

Mais si c’est de l’ongle, pourquoi est-ce si convoité ? La faute à la Chine, au Vietnam car si pour nous le rhinocéros c’est l’Afrique, 3 de ses 5 espèces aujourd'hui quasi éteintes viennent d’Asie. Et là-bas, la médecine traditionnelle est persuadée des bienfaits de la poudre de corne de rhino. Elle soignerait les saignements, la fièvre et les troubles de l’érection, c’est mieux que le marabout de Paul Pogba !

500 et 1.000 rhinocéros tués par an

Et c’est avéré un minimum ? On a étudié cela scientifiquement et en gros, bah non. Mais le problème, c’est que les croyances sont bien ancrées et qu’une rumeur a relancé le braconnage en 2008. Un ministre vietnamien a raconté que grâce à la corne de rhinocéros, il avait guéri du cancer. On n’a trouvé aucune preuve de l’existence de cette déclaration.

À écouter aussi

Ce sont les braconniers, en fait, qui ont lancé cette rumeur pour relancer le trafic. Et ça a marché : depuis entre 500 et 1.000 rhinos sont tués par an. Et ça se vend à prix d’or. Plus cher que l’or même ou que la cocaïne. Entre 50.000 et 70.000 euros le kilo. Le pire, c’est qu’on a trouvé d’autres fausses vertus à cette corne : les jeunes Vietnamiens friqués la mettent dans leur cocktail. Soi-disant ça évite la gueule de bois.
Et comme la croyance se nourrit aussi de l’actualité, évidemment elle soigne le coronavirus. Alors que on le rappelle, prendre de la corne de rhinocéros, ça revient en gros à se bouffer les ongles !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/