- 04m16s
1 min de lecture
Emmanuel Macron et Jacques Chirac.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Même phrase, contexte différent. "Comme le dirait un de mes prédécesseurs, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre", a insisté Emmanuel Macron en reprenant une célèbre réplique de Jacques Chirac lors de son déplacement en Isère le 12 juillet, questionné sur les "Uber Files". D'où vient cette expression ?
La journaliste Sylvie Pierre-Brossolette a raconté, dans son ouvrage de 1996 Paroles de présidents : Carnets secrets, que Jacques Chirac avait utilisé cette phrase à l'époque où il était Premier ministre de François Mitterrand, en 1987. L'ancien chef de l'État socialiste l'aurait critiqué lors de la préparation du Sommet de Copenhague. Jacques Chirac aurait alors assuré "Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" pour montrer son indifférence.
Une expression devenue célèbre, mais que l'ancien Président n'a jamais dit en public. C'est pourtant face aux caméras qu'Emmanuel Macron l'a reprise. Et ce n'est pas un détail. "Sans jouer les âmes sensibles, le registre de langage est assez fleuri dans la bouche d’un Président, mais tant mieux si cela choque, c'est le but.", explique l'éditorialiste de RTL Olivier Bost.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte