1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi ne montons-nous pas les girafes comme les chevaux ?
2 min de lecture

Pourquoi ne montons-nous pas les girafes comme les chevaux ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi on monte des chevaux, des éléphants, des chameaux mais pas des girafes.

Des girafes prise en photo le 23 août 2019 à la conservation Ol Pejeta à Nanyuki juste avant le crépuscule, sur les plaines, au pied de la plus haute montagne du Kenya, le mont Kenya.
Des girafes prise en photo le 23 août 2019 à la conservation Ol Pejeta à Nanyuki juste avant le crépuscule, sur les plaines, au pied de la plus haute montagne du Kenya, le mont Kenya.
Crédit : TONY KARUMBA / AFP
319. Pourquoi ne montons-nous pas des girafes comme les chevaux ?
00:01:59
Florian Gazan

À part quelques rares numéros de cirque, au cours de l’histoire les hommes n’ont jamais chevauché et ne chevauchent toujours pas de girafes. Si Jules César l’a ramenée en Europe en souvenir de ses conquêtes africaines, c'était comme trophée et non comme monture. Mais, il faut dire que "le chameau léopard", c’était son nom à Rome, n’est pas du genre commode.

Même si le nom girafe vient de l’arabe "zarafah" qui veut dire "charmante", la girafe ne l’est pas tant que ça. Quand on l’aperçoit dans la savane ou au zoo, elle a l’air calme et tranquille. Mais, a contrario du cheval, qu’on peut approcher facilement de près, et c’est pour ça qu’on l’a choisi comme monture la plus répandue sur la planète, la girafe, elle, déteste ça. Sans doute parce que dans la nature, ceux qui viennent vers elle sont souvent ses prédateurs comme le lion. Donc plus on est près d’elle, plus elle s’énerve et plus elle s’énerve, plus elle est dangereuse.

La girafe a aussi des petites cornes, les cornillons, avec lesquels elle peut asséner des violents coups de cou. C’est comme ça que les mâles se battent entre eux pour se disputer une femelle. Elle possède également grandes pattes. Quand on voit qu’une ruade de cheval peut tuer un homme, imaginez un coup de sabot d’une girafe ! 

C’est pour ça que les lionnes lui sautent dessus quand elles l’attaquent et à plusieurs généralement, car un simple coup de patte de girafe qui touche la tête d’un lion peut le décapiter d’un coup ! Bref autant d’arguments qui font que l’homme a préféré se rabattre sur d’autres herbivores moins nerveux. 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.