6 min de lecture Cinéma

César 2019 : "Jusqu'à la garde", "Shéréazade"... Revivez les meilleurs moments

Présidée par l'actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas, la 44ème cérémonie des César s'est achevée par le triomphe du film "Jusqu'à la garde".

Léa Drucker, César de la Meilleure Actrice pour son rôle dans "Jusqu'à la garde"
Léa Drucker, César de la Meilleure Actrice pour son rôle dans "Jusqu'à la garde" Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

La 44e cérémonie des César à distribué ses statuettes. Au cours de la soirée, présidée par l'actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas, 23 prix ont été remis aux meilleurs acteurs, films, actrices, scénaristes, monteurs et compositeurs de l'année.

Grand favori lors des nominations, Jusqu'à la garde de Xavier Legrand a remporté 4 César dont celui du Meilleur Film et de la Meilleure Actrice pour Léa Drucker. Ce drame suffocant est porté par un trio d'acteurs prodigieux composant une cellule familiale où la peur règne : Léa Drucker, Denis Ménochet et le jeune Thomas Giora. 

Parmi les autres temps forts de cette 44e cérémonie des César, le show spectaculaire de Kad Merad. L'acteur et humoriste a rendu un hommage à Queen et Freddie Mercury en interprétant les plus grands tubes du groupe, avec des paroles francisées pour l'occasion. Les carrières de Charles Aznavour et Michel Legrand ont aussi été saluées, lors de prestations musicales d'Eddy de Pretto, Cécile Cassel et Stéfi Celma.

Suivez la cérémonie, minute par minute

00h07 - Le César du Meilleur film est attribué à Jusqu'à la garde, le film qui est le premier de son réalisateur, aura remporté 4 statuettes lors de la soirée. 

00h02 - Léa Drucker reçoit le César de la Meilleure Actrice pour Jusqu'à la garde. Très émue, l'actrice a tenu à remercier l'Académie des César et Xavier Legrand, le réalisateur de Jusqu'à la garde : "C'est un honneur d'avoir pu incarner cette femme à travers tes yeux et ta sensibilité", avant de poursuivre "Je dédie cette récompense à toutes ces femmes qui ne sont pas dans cette fiction, mais dans cette tragique réalité. Celles qui veulent partir, celles qui ne peuvent pas partir, celles qui auraient du partir".

23h55 - La soirée touche bientôt à sa fin. Guillaume Canet remet le César de la Meilleure réalisation à Jacques Audiard pour Les frères Sisters. C'est la troisième fois que le réalisateur remporte ce prix après De battre mon cœur s'est arrêté et Un prophète.

23h50 - Alex Lutz remporte le César du Meilleur Acteur pour son rôle dans Guy. "Je suis très impressionné et par superstition, je n'avais rien préparé", a expliqué l'acteur dans son discours de remerciements. 

Alex Lutz, César du Meilleur Acteur dans "Guy"
Alex Lutz, César du Meilleur Acteur dans "Guy" Crédit : capture d'écran Canal +
À lire aussi
Robert Downey Jr. incarne Iron Man au cinéma depuis 2008 Cinéma
Marvel : pourquoi vous allez revoir Iron Man au cinéma dans la Phase 4

23h45 - Diane Kruger avance sur la scène pour rendre hommage à Karl Lagerfeld, décédé le 15 février 2019 qui était "mon ami, un ami de cinéma, un ami des actrices. Il a habillé les plus grandes stars (...) impossible d'imaginer une cérémonie des Oscars ou des Césars sans une de ses créations pour Chanel". 

23h40 - Rossy de Palma et Patrick Timsit remettent le César du Meilleur Film Étranger à Une affaire de famille (Japon), qui avait remporté la Palme d'or au Festival de Cannes en 2018.

23h33 - Le César de la Meilleure musique originale est attribué à Guy. Le prix a été remis après un hommage à Michel Legrand et La chanson d'un jour d'été des Demoiselles de Rochefort chanté sur scène par Hollysiz et Stéfi Celma.

23h24 - C'est Philippe Katerine qui décroche le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle de Thierry dans Le Grand Bain
 
23h15 - Longs applaudissement pour saluer Robert Redford qui a reçu son César d'honneur des mains de sa partenaire dans L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux et présidente de la cérémonie, Kristin Scott Thomas. 

23h01 - La Meilleure actrice dans un second rôle est Karin Viard pour son rôle dans Les Chatouilles, "une mère toxique qui condamne sa fille une deuxième fois en ne l'écoutant pas", a décrit la comédienne.

22h55 - Les Petites mains est couronné du César du meilleur film de court métrage. 

22h50 - Un hommage à Charles Aznavour, l'acteur, a été rendu par un montage des nombreux films dans lesquels il a joué et un autre, au chanteur cette fois, a été rendu sur scène par Eddy de Pretto qui interprétait Je m'voyais déjà

22h42 - Jusqu'à la garde de Xavier Legrand remporte le César du meilleur scénario original. Le réalisateur n'a pas hésité à livrer un message politique sur les violences conjugales et les femmes, toujours plus nombreuses, tuées par leurs compagnons.

22h32 - Le César des Meilleurs costumes est attribué au film d'époque Mademoiselle de Joncquières. C'est Elie Semoun, en slip de bain (référence au Grand Bain), qui est venu faire le show avant de remettre ce prix et celui des Meilleurs décors pour Les Frères Sisters.

22h23 - Le César du public est remis aux Tuches 3. Naturellement, ce prix recompose le duo de comiques Kad et Olivier sur scène. Kad Merad comme maître de cérémonie et Olivier Baroux, réalisateur de la trilogie des Tuches.

22h12 - Vilaine fille et Dilili à Paris ont remporté les César des films d'animation, court et long métrage. Le premier film, à l'instar des Chatouilles, parle des agressions sexuelles dont sont victimes les enfants. "Une agression toute les dix secondes" a rappelé l'équipe du film après un silence de la même durée. Dilili à Paris est un film aussi féministe de Michel Ocelot, le père de Kirikou et la Sorcière ou Azur et Asmar

22h00 - Le Prix de la Meilleure adaptation a été remis aux réalisateurs des Chatouilles, Andréa Bescon et Eric Métayer. Ce dernier a rappelé en conclusion qu'un enfant sur cinq est victime d’agression sexuelle dans sa vie.

21h55 - Un Laurent Lafitte méconnaissable grâce aux talents des maquilleurs de la soirée a séduit la salle avec son discours en forme de sketch sur la peur du temps qui passe. Shéhérazade remporte son troisième prix de la soirée avec un César du Meilleur premier film.

21h44 - Ni juge, ni soumise, remporte le César du Meilleur film documentaire. Après des années à avoir déshabillé la société entre la Belgique et la France, les deux réalisateurs et le producteur de Strip-tease ont réalisé ce film qui suit une juge d'instruction belge qui n'a pas sa langue dans sa poche : Anne Gruwez.

21h39 - Après le montage, voici le prix du Meilleur son. Le César revient au film Les Frères Sisters.
21h36 - Premier César de la soirée pour l'un des favoris, Jusqu'à la garde, qui a reçu le prix du Meilleur montage. 

Dylan Robert, César du Meilleur Espoir Masculin pour "Shéhérazade"
Dylan Robert, César du Meilleur Espoir Masculin pour "Shéhérazade" Crédit : capture d'écran Canal +

21h26 - Après les actrices et le discours très ému de Kenza Fortas, il est l'heure de récompenser le Meilleur espoir masculin de l'année. C'est Dylan Robert qui décroche ce prix prestigieux pour Shéhérazade. Avant lui, ce sont Tahar Rahim, Pierre Deladonchamps, Rod Paradot,  Niels Schneider, Louis Garrel, Gaspard Ulliel, Jalil Lespert, Matthieu Amalric ou Yvan Attal qui ont été sacrés Meilleurs espoirs.

21h21 - Laurence Arné a remis le prix de la Meilleure photographie pour le film Les Frères Sisters après un sketch sur sa robe bleue portée par une demie-dizaine de figurants autour d'elle. 

Kenza Fortas, César du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Shéhérazade"
Kenza Fortas, César du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Shéhérazade" Crédit : capture d'écran Canal +

21h14 - Audrey Fleurot présente la première récompense de la soirée : le César du Meilleur espoir féminin. C'est Kenza Fortas (Shéhérazade) qui remporte ce prix qui a lancé, avant elle, tant de grandes comédiennes comme Camélia Jordana, Louane Emera, Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti, Mélanie Laurent, Cécile de France, Audrey Tautou ou Sandrine Kiberlain.

La présidente Kristin Scott Thomas
La présidente Kristin Scott Thomas Crédit : capture d'écran Canal +

21h11 - Kristin Scott Thomas, la présidente des César cette année a ensuite fait un discours très personnel dans lequel elle évoquait la tradition du cinéma pour les spectateurs français et leurs petites habitudes qui sont aussi devenues les siennes. 

21h06 - Kad Mérad vient de faire une entrée spectaculaire en reprenant les grands standards de Queen (hommage non dissimulé au biopic de l'année, Bohemian Rhapsody) pour lancer la soirée. Naturellement, les paroles ont été francisée et le maître de cérémonie a, notamment et avec beaucoup d'humour, exigé qu'Isabelle Adjani soit présente ce soir.

20h50 - Dernier invité à fouler le tapis rouge, l'homme de la soirée et légende du cinéma américain : Robert Redford. L'acteur va recevoir un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière dans quelques minutes.

20h36 - Les stars arrivent peu à peu à la salle Pleyel et passent devant le rang des photographes. Smokings et robes de soirées sont immortalisées. Audrey Fleurot, Monica Belluci, Cécile de France, Lily-Rose Depp, Raphaël Personnaz ou encore le compositeur multi-oscarisé Alexandre Desplat ont répondu présent.

20h00 - Bienvenue dans ce live pour suivre la 44ème cérémonie de César sur RTL et RTL.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma César People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797027984
César 2019 : "Jusqu'à la garde", "Shéréazade"... Revivez les meilleurs moments
César 2019 : "Jusqu'à la garde", "Shéréazade"... Revivez les meilleurs moments
Présidée par l'actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas, la 44ème cérémonie des César s'est achevée par le triomphe du film "Jusqu'à la garde".
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/en-direct-cesar-2019-suivez-la-ceremonie-minute-par-minute-7797027984
2019-02-22 20:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uBuD_E4a31cKIPTR_JDH4g/330v220-2/online/image/2019/0223/7797028975_lea-drucker-cesar-de-la-meilleure-actrice-pour-son-role-dans-jusqu-a-la-garde.jpg