2 min de lecture Chanteur

"Bohemian Rhapsody" : Freddie Mercury, artiste flamboyant à la vie privée discrète

PORTRAIT - Né Farrokh Bulsara en 1946 sur l'île de Zanzibar, le leader de Queen a offert au monde de la musique des shows hors-norme qui ont construit son mythe.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
"Bohemian Rhapsody" : Freddie Mercury, artiste flamboyant à la vie privée discrète Crédit Image : JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau

Bohemian Rhapsody, en salle ce mercredi 31 octobre, raconte l'ascension de Farrokh Bulsara, connu dans le monde entier sous son nom de scène, Freddie Mercury. Le leader de Queen est un artiste flamboyant qui n'a jamais cessé de briller. "The show must go on", s'époumonait-il dans la dernière chanson de l'ultime album du groupe. C'était moins d'un an avant la mort de l'artiste des suites d'une pneumonie, le 24 novembre 1991 à l'âge de 45 ans.

La veille, l'icône queer avait annoncé à ses fans qu'il souffrait du sida. Freddie Mercury avait longtemps dissimulé cette maladie, comme son homosexualité qu'il avait mis du temps à assumer. Il avait abandonné dans les années 80 les tenues psychédéliques pour adopter un look "castro clone" - débardeur, jean, basket, cuir et moustache surtout - cette moustache "qui nous a fait plus de publicité que s'il s'était suicidé", plaisantera le batteur de Queen.

L'artiste est né sous l'identité de Farrock Bulsara, en 1946, sur l'île de Zanzibar. Le garçon chétif, timide, complexé par ses dents, grandit dans une famille parsie puis est envoyé dans un pensionnat indien. 

À lire aussi
Patrick Bruel n'avait pas sorti de morceaux inédits depuis 2012 musique
Patrick Bruel, acteur, chanteur, séducteur

La "plus grande performance de tous les temps"

C'est en 1964 qu'il débarque à Londres avec sa famille. En Angleterre, il rencontre des membres du groupe Smile, qu'il intègre avant de remplacer le chanteur et de lui donner le nom de Queen, et de l'emmener au sommet grâce à ses shows sur scène. En 1985, la prestation du groupe à Wembley lors du Live Aid est tout simplement qualifiée de "plus grande performance live de tous les temps" par la BBC. 

Dans la vie privée, Freddie Mercury est aussi discret qu'il est expansif sur scène. Si discret qu'il a voulu reposer dans un endroit secret. Une seule personne sait où sont les cendres de la star : Mary Austin, une femme qu'il a aimée, qu'il a même demandée en mariage. Les noces n'ont pas été célébrées, mais Freddie Mercury ne s'en est jamais éloigné. C'est d'ailleurs à elle qu'il lègue la plus grande partie de sa fortune, en lui demandant donc de taire le lieu où il repose. 

Lui ne s'est jamais tu... 27 ans après sa mort, les tubes de Queen continuent de résonner à la radio et dans les plus grands stades, faisant mentir celui qui comparait ses titres "à des rasoirs jetables qu'on écoute puis que l'on jette".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chanteur Biopic Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792725234
"Bohemian Rhapsody" : Freddie Mercury, artiste flamboyant à la vie privée discrète
"Bohemian Rhapsody" : Freddie Mercury, artiste flamboyant à la vie privée discrète
PORTRAIT - Né Farrokh Bulsara en 1946 sur l'île de Zanzibar, le leader de Queen a offert au monde de la musique des shows hors-norme qui ont construit son mythe.
https://www.rtl.fr/culture/musique/bohemian-rhapsody-freddie-mercury-artiste-flamboyant-a-la-vie-privee-discrete-7792725234
2018-10-31 21:09:10
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IRZc4H2oV_B2jEv8b2KiVg/330v220-2/online/image/2018/1002/7795016422_freddie-mercury-le-18-septembre-1984.jpg