Apple donne rendez-vous au 9 juin 2025 pour sa prochaine grand messe technologique. Trois semaines après Google, le géant californien organise à son tour son incontournable conférence annuelle à destination des développeurs, la WWDC (Worldwide Developers Conference).
L’événement s’ouvrira, comme les années précédentes, par une keynote en présentiel sur le campus de l’Apple Park, à Cupertino, à suivre à partir de 19h (heure française), avant de se poursuivre en ligne via des sessions virtuelles destinées à la communauté des développeurs.
Après deux dernières éditions marquées par l'annonce du casque de réalité mixte Vision Pro (2023) et de la suite de fonctionnalités d'IA générative Apple Intelligence (2024), cette année devrait se concentrer sur les évolutions des systèmes d'exploitation de l'iPhone et des autres produits du groupe, avec, en ligne de mire, une refonte majeure de leur interface logicielle. D'après le média américain Bloomberg, malgré le retard accumulé sur le terrain de l'IA, Apple ne prévoirait pas de communiquer sur les améliorations d'Apple Intelligence avant l'année prochaine, notamment la transformation de Siri en véritable agent conversationnel intelligent.
Apple devrait profiter de la WWDC 25 pour marquer une rupture dans sa stratégie de numérotation en vigueur depuis 2008. D'après le journaliste américain Mark Gurman, la prochaine mise à jour des iPhone ne sera pas nommée iOS 19 mais iOS 26 dans un souci d'uniformisation des logiciels des différents produits du groupe. Ces derniers correspondraient ainsi plus naturellement à l'année où ils sont utilisés le plus longtemps, en l'occurrence 2026 pour le successeur d'iOS 18, actuellement en service. Des experts du secteur imaginent également Apple passer directement de l'iPhone 16 à l'iPhone 26 l'automne prochain dans cette même logique.
Ce choc de clarification se traduirait aussi par l'introduction d'un design commun à tous les systèmes d'exploitation du groupe. La firme souhaiterait ainsi simplifier la façon dont ses utilisateurs naviguent entre ses appareils, en apportant davantage de cohérence entre les produits. Le nouveau design s'inspirerait de visionOS, le système d'exploitation du casque de réalité mixte Vision Pro qui avait la particularité de mettre en avant des icônes circulaires au-dessus d'un environnement transparent affiché en arrière-plan.
Appelé "Solarium" en interne, en référence aux toits de verre qui filtrent la lumière, ce projet pourrait concerner toutes les gammes de produits du groupe, croit savoir la presse américaine, avec de nouveaux gestes et animations à la clé pour les interfaces logicielles.
En matière de fonctionnalités, la prochaine version d'iOS pourrait introduire un nouveau système d'affichage du temps de recharge, avec une prédiction du temps prévu pour atteindre la charge complète. Les iPhone pourraient accueillir l'IA générative de Google Gemini au sein d'Apple Intelligence sur le même mode de fonctionnement que ChatGPT dans iOS 18.4. De nouvelles fonctionnalités de traduction instantanée sont évoquées pour l'application Traduire, avec des outils de transcription en temps réel sur l'écran de l'iPhone et sur les AirPods. Les iPhone devraient également accueillir une nouvelle application "Gaming" qui réunirait tous les titres disponibles sur l'App Store et via Apple Arcade pour mieux mettre en lumière les capacités des derniers smartphones du groupe en matière de graphisme de jeux vidéo et ajouter une dimension communautaire.
Par ailleurs, Apple a déjà confirmé tout un lot de fonctions liées à l'accessibilité, comme un mode permettant de sous-titrer en temps réel le son entendu par l'iPhone, un mode "Contenu énoncé" pour lire le texte à voix haute et un outil de prise de notes en braille. La première bêta du prochain iOS devrait être disponible en téléchargement dans la soirée du 9 juin pour les développeurs avant une version définitive déployée mi-septembre pour le grand public. Tous les iPhone sous iOS 18 devraient pouvoir en profiter, à l'exception des modèles XR, XS et XS Max, lancés en 2018, qui pourraient être laissés de côté cet automne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte