Même sans intelligence artificielle, le mois de septembre charrie son lot de nouveautés pour les adeptes d'Apple. Le lancement de l'iPhone 16 est précédé comme chaque année par la mise à disposition de la dernière version du système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad vers les modèles éligibles. La mise à jour vers iOS 18 et iPadOS 18 devait être rendue publique ce lundi 16 septembre en fin de journée aux alentours de 19h (heure française) avec plusieurs évolutions qui promettent de bousculer les habitudes des usagers de ces produits au quotidien.
Une fois n'est pas coutume, le saut vers cette nouvelle génération ne laisse aucun modèle sur le carreau : tous les iPhone compatibles avec iOS 17 le sont aussi avec iOS 18. Dans le détail, il s'agit des iPhone SE (2 et suivant), iPhone XS, XS Max et XR, iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, iPhone 12, 12 Mini, 12 Pro et 12 Pro Max, iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max, iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max, iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max et des derniers iPhone 16.
Avant d'installer iOS 18, il est recommandé de réaliser une sauvegarde de vos données. Pensez aussi à connecter votre appareil à un réseau WiFi : le fichier pèse plusieurs gigaoctets qui pourraient lester votre consommation de données mobile.
La mise à jour ajoute d'abord de nouvelles options de personnalisation de l'interface. Il est désormais possible de choisir la couleur des icônes des applications, d'opter pour un thème prédéfini (sombre, couleur, monochrome) et de les placer avec plus de latitude qu'auparavant. Une option permet aussi de masquer le nome des applications afin de ne conserver que les icônes en allant dans "Modifier", "Personnaliser", "Grand".
Les raccourcis de l'écran verrouillé peuvent être modifiés, avec l'ajout de nouvelles fonctions et applications, comme Shazam, Instagram, la traduction, les notes rapides ou la lampe torche. Le centre de contrôle devient personnalisable avec la possibilité de déplacer les éléments, d'ajuster leur taille et de les disposer sur plusieurs pages thématiques, dédiées à la "maison", à la "connectivité" ou à la "musique", par exemple. Il devient aussi possible de masquer ou verrouiller n'importe quelle application derrière Face ID, Touch ID ou un code pour plus de confidentialité.
Autre ajout : la mise à jour vers iOS 18 transforme l'iPhone en un véritable gestionnaire de mots de passe. La fonctionnalité intégrée à iCloud devient une application native dédiée à la conservation de tous les mots de passe, les clés d'accès et les codes WiFi dans une plateforme sécurisée par le chiffrement et protégée par Touch ID, Face ID ou un code. Ce nouvel outil offre aussi la possibilité de créer des accès partagés pour ses proches, de partager facilement un mot de passe sous la forme d'un QR code à scanner et d'être alerté lorsque des combinaisons sont compromises ou réutilisées sur plusieurs sites
Apple profite de l'occasion pour offrir à l'application Photos sa plus grande refonte. Les images sont réorganisées dans des collections thématiques, comme les voyages, les personnes ou les animaux. Des collections épinglées permettent d'accéder facilement aux albums déjà créés. Une nouvelle fonctionnalité "carrousel" met en avant des photos issues de différents albums chaque jour. Le moteur de recherche de l'application gagne en profondeur avec la possibilité de chercher des éléments par date, lieu ou en tapant une courte description.
La mise à jour vers iOS 18 apporte aussi son lot de nouvelles animations censées rendre l'interface des iPhone plus fluide. Depuis le centre de contrôle, il est par exemple possible d'ajuster plus précisément le faisceau de la lampe torche en réalisant un appui prolongé sur l'icône de l'outil afin d'étirer ou de resserrer le halo lumineux. Apple inaugure aussi de nouvelles animations donnant l'impression que la bordure du téléphone se déforme lorsqu'on presse n'importe quel bouton. Apple ajoute également une nouveau bouton pour éteindre l'iPhone directement depuis le centre de contrôle sans avoir à maintenir appuyé le bouton de droite et le bouton de volume supérieur.
Les messages profitent eux aussi d'un ensemble de nouveautés, avec la possibilité de réagir avec n'importe quel emoji, d'appliquer de nouveaux effets au texte et le support de la norme RCS pour des communications plus riches avec les appareils Android. Il devient également possible de programmer un message à envoyer plus tard.
Ces évolutions seront suivies dans les prochains mois par l'arrivée de nouveaux outils issus de l'intelligence artificielle générative via le déploiement du système Apple Intelligence, dont le lancement est prévu pour cet automne sur le marché américain mais pas avant 2025 en Europe. Les utilisateurs d'iPhone 16 et 15 Pro pourront alors profiter de fonctionnalités d'aide à l'écriture, à la retouche d'images, à la traduction automatique et bénéficier d'un Siri plus pertinent capable de mobiliser des éléments stockés sur l'iPhone d'une application à l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte