3 min de lecture

Le RCS enterre le SMS : tout comprendre à la nouvelle technologie de messagerie des smartphones

Après 30 ans de bons et loyaux services, le SMS est en perte de vitesse. Un nouveau protocole nommé RCS est en passe de le supplanter. On vous explique quels sont ses avantages.

Un smartphone (illustration)

Crédit : POUZET/SIPA

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Le RCS enterre le SMS : comment fonctionne cette nouvelle technologie de messagerie mobile ?

00:04:12

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous aviez un téléphone portable il y a plus de 25 ans, vous vous souvenez peut être de la galère que c'était d’envoyer un SMS. Dans les années 2000, taper un message était une vraie gymnastique : il fallait appuyer plusieurs fois sur la même touche pour obtenir la bonne lettre, sans oublier la limite de 160 caractères à ne pas dépasser. 

Tout ça semble loin aujourd’hui. Avec la généralisation des smartphones et des forfaits généreux en données, des applications comme WhatsAppMessenger et Instagram ont pris le relai. Avec de nombreux avantages à la clé. Il semble aujourd'hui normal de pouvoir envoyer des messages longs, enrichis d'images, de vidéos et d'émojis ou de créer facilement des conversations de groupe. 

Petit à petit, ces applications ont ringardisé le SMS. Il y a encore 10 ans, les Français s’échangeaient en moyenne 250 SMS chaque mois. C’est quasiment trois fois moins aujourd’hui. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser avec la montée en puissance du RCS


Le RCS, c’est l’acronyme de  “Rich Communication Service” en opposition au “Short Message Service”, pour le SMS. Contrairement à ce dernier, qui passe par le réseau téléphonique et ne supporte que le texte brut, le RCS passe par Internet pour offrir une expérience similaire à celle des messageries modernes. 

Des fonctionnalités similaires aux messageries modernes par défaut dans les smartphones Android

À lire aussi

Avec le RCS, fini les limitations : on peut envoyer des images et vidéos en HD, partager des fichiers volumineux, réagir aux messages avec des emojis et faire des chats de groupe. Le tout, sans limite de caractères. Pour les professionnels, le RCS offre de nouvelles possibilités pour s'adresser aux clients et mesurer l'engagement avec des données analytiques. Autre avantage : le chiffrement, une technologie qui garantit une meilleure sécurité des échanges.

Ce protocole a été conçu à la fin des années 2000, mais il a vraiment pris son envol en 2019 quand Google l’a intégré à Android. Aujourd’hui, c'est le système par défaut pour envoyer un message sur un téléphone Samsung, Motorola ou Xiaomi. C’est en quelque sorte l’équivalent des iMessages pour les iPhone. Tous les appareils Android vendus depuis 2019 sont censés être compatibles. Cela représentait plus d’un milliard d’utilisateurs fin 2023, selon Google. Tous les opérateurs français supportent le RCS depuis le printemps.

Les RCS sont aussi compatibles depuis peu avec les iPhone. Apple a longtemps refuser d'adopter ce protocole, pour favoriser sa propre messagerie. La marque a fini par céder avec iOS 18 lancé fin 2024. Mais elle ne prend pas encore en charge l’une des fonctions les plus importantes du RCS : le chiffrement, qui garantit la sécurité des échanges. Cela sera le cas en octobre 2025 à la sortie d’iOS 19. 

Présenté comme l'avenir de la messagerie mobile, le RCS permet de profiter de toutes les fonctionnalités modernes sans avoir à télécharger l’application d’une société tierce. Un point non négligeable pour les personnes qui se soucient de la confidentialité de leurs données. Mais le SMS n’est pas mort pour autant. Aucun opérateur n’a annoncé sa suppression pour l’instant. Vous pouvez toujours envoyer des textos à vos contacts jusqu’à nouvel ordre.

Retrouvez "La règle d'or numérique", chaque dimanche, dans le flux "Ça peut vous arriver"

Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.

Abonnez-vous
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte