1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple officialise son premier casque de réalité mixte Vision Pro et iOS 17 à la WWDC
1 min de lecture

Apple officialise son premier casque de réalité mixte Vision Pro et iOS 17 à la WWDC

Après des années de spéculation, Apple a levé le voile sur son tout premier casque dédié aux réalités augmentée et virtuelle ce lundi 5 juin en Californie. Le géant californien a aussi présenté les nouveautés logicielles à venir sur l'iPhone et les Mac.

Le casque Vision Pro d'Apple
Crédit : Apple
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Apple a ouvert ce lundi 5 juin sa conférence annuelle des développeurs (WWDC) par une keynote marquée par la présentation des nouveautés logicielles de l'iPhone, des MacBook et des iPad et surtout l'introduction d'un nouveau produit, le casque Apple Vision Pro.
  • Après plusieurs années de rumeurs, le groupe californien se lance dans une nouvelle catégorie de produits pour la première fois depuis l'Apple Watch en 2014 avec un premier casque de réalité mixte qui entend proposer le meilleur de deux mondes, les réalités virtuelle et augmentée, deux technologies qui n'ont pas convaincu le public jusqu'ici.
  • Le Vision Pro promet des performances haut de gamme en matière d'affichage et de restitution audio. Pilotable à la voix, au regard et au doigt, il est capable d'afficher des applications tout en laissant apparaître l'environnement de l'utilisateur en transparence. Apple entend dresser des passerelles avec les applications de son écosystème (réseaux sociaux, travail, divertissement) et ouvrir ce qu'il espère être la nouvelle ère de l'informatique spatiale.
Filtrer et afficher les actualités :

Apple officialise son casque vision pro

C'est officiel, Apple se lance dans les réalités virtuelle et augmentée avec le casque Apple Vision Pro. Ce premier casque de réalité mixte est capable de répliquer la réalité sur ses écrans et d'y superposer des applications. Il se pilote à l'aide du regard, de la voix et des gestes. Apple évoque de multiples applications (conversations, travail collaboratif, divertissement) pensées comme autant de passerelles avec les applications de son écosystème.

Soucieux de dépasser les limites inhérentes au caractère excluant de la réalité virtuelle, Apple insiste sur le fait que le Vision Pro n'est pas déconnecté du monde. La marque explique par exemple que l'on peut voir à travers son interface transparente et que le casque embarque un écran externe qui permet aux personnes alentours de savoir ce que son porteur est en train de visionner ou de lui montrer ses yeux. Son prix s'annonce particulièrement élitiste : 3.500 dollars.

Le casque Apple Vision Pro
Crédit Image : Apple

Apple annonce watchOS 10

Neuf ans après l'arrivée de l'Apple Watch, l'entreprise californienne continue de peaufiner sa montre connectée. La mise à jour watchOS 10 disponible cet automne accueillera les widgets, qu'il sera possible de sélectionner en tournant la couronne depuis son cadran. Le mode "vélo" est amélioré avec la possibilité de lire les données directement depuis l'écran de l'iPhone. La mise à jour met aussi l'accent sur la santé mentale et oculaire avec des applications dédiées.

Facetime débarque sur l'apple TV

Du nouveau à venir pour les adeptes du boîtier de streaming d'Apple. Le micro et la caméra de l'iPhone pourront être mobilisés pour utiliser FaceTime sur son écran de télévision avec la conversation en grand écran. Les applications Zoom et Webex suivront d'ici la fin d'année. Apple annonce aussi un mode "AirPlay Hotel" pour diffuser facilement des contenus de son iPhone sur les écrans des chambres des hôtels partenaires.

Place à macOS Sonoma

Le rythme s'accélère. Apple ouvre le chapitre des ordinateurs MacBook et commence par les nouveautés à venir sur le futur système d'exploitation baptisé macOS Sonoma, du nom de la région viticole californienne. Parmi les nouveautés annoncées : l'arrivée de nouveaux économiseurs d'écran à la manière de l'Apple TV et le retour des Widgets sur le bureau.

Apple évoque aussi les jeux vidéo à venir sur Mac, notamment Death Stranding promis à de belles animations grâce aux performances des puces Apple Silicon. Un mode "Jeux" est également annoncé avec la mise en place d'un système de priorité au niveau du processeur et de la puce graphique. La marque californienne n'a pas renoncé à se faire une place dans l'industrie gaming.

En matière de confidentialité, Apple annonce que le mode "navigation privée" de Safari bloque désormais la fenêtre du navigateur, le chargement des traqueurs et supprime les traqueurs d'URL. Le navigateur Internet d'Apple permettra aussi de créer des profils d'utilisateurs avec différents réglages en fonction des besoins, comme la possibilité de séparer les recherches professionnelles et personnelles. Enfin, les sites pourront se transformer en Web apps et se comporter comme des applications sur le bureau du Mac sans effort des développeurs.

Apple annonce macOS Sonoma
Crédit Image : Apple
Le résumé des annonces de macOS Sonoma
Crédit Image : Apple

Les nouveautés de l'iPad

La conférence met l'iPad à l'honneur. La tablette d'Apple promet de mieux gérer les fichiers PDF à l'avenir avec la possibilité de remplir automatiquement les formulaires avec les informations renseignées précédemment par l'utilisateur. L'application Santé fait aussi son arrivée sur tablette.

Les nouveautés de l'iPAd sous iPadOS 17
Crédit Image : Apple

Le résumé des nouveautés à venir sur iOS 17 cet automne

Le résumé des nouveautés à venir sur iOS 17
Crédit Image : Apple

Apple lance la fonction Name drop pour échanger facilement des numéros

Autre nouveauté à venir sur les iPhone avec iOS 17, la fonction Name Drop ajoute une nouvelle dimension au système de partage de documents sans-fil entre appareils Apple AirDrop. Name Draop permettra d'échanger facilement des numéros de téléphones et des cartes de visite sans avoir à les dicter, simplement en mettant côte à côte deux iPhone ou une Apple Watch.

La mise à jour iOS 17 va aussi transformer l'iPhone en écran connecté. Lorsqu'il sera posé à l'horizontal, l'écran verrouillé pourra afficher des informations contextuelles, relatives au calendrier ou se muer en horloge.

Une nouvelle application native baptisée "Journal" permettra de créer des dossiers de souvenirs à partir des photos de la bibliothèque et des conversations, le tout avec une couche de sécurité intégrée.

Enfin, Apple annonce également un changement dans la façon de solliciter Siri. Il ne faudra plus dire "Dis Siri", mais simplement "Siri".

Apple lance la fonction Name Drop
Crédit Image : Apple

Les nouveautés d'iOS 17

Apple présente les nouveautés à venir sur les iPhone cet automne avec la mise à jour iOS 17. En matière de communication, la mise à jour permettra de personnaliser les contacts s'affichant sur l'écran verrouillé. Une fonction Live Voice permettra à une IA de répondre à votre place au téléphone et de retranscrire le propos à l'écran pour voir s'il s'agit d'une arnaque.

Il sera aussi possible de laisser un message vidéo sur FaceTime si un contact ne répond pas à un appel.

Du côté de l'application Messages, Apple ajoute un système de sécurité pour être prévenu lorsqu'un proche à réussi son embarquement à l'aéroport ou s'il n'est pas rentré chez lui. L'application accueille aussi des filtres de recherche pour retrouver plus rapidement des conversations ou des documents. Apple annonce aussi des nouveautés dans les conversations avec la possibilité de faire glisser des emojis directement de la bibliothèque à un message pour réagir plus facilement mais aussi de créer des stickers personnalisés à partir des photos de la bibliothèque .grâce à une fonction de détourage automatique comme on peut déjà le trouver sur Snacphat.

La fonction Live Voice Mail Transcription arrive sur iOS 17
Crédit Image : Apple

Apple lance un Macbook Air XXL

La conférence débute par les MacBook. Deux ans et demi après l'introduction de ses puces M survitaminées et endurantes conçues en interne, le groupe californien a totalement revu son line-up d'ordinateurs portables. Manquait toujours à l'appel une version XXL du MacBook Air. L'oubli est réparé avec le lancement du MacBook Air 15 pouces équipé de la puce M2, du chargeur MagSafe et annoncé avec 18h d'autonomie. Pour rappel, le dernier MacBook Air 13,6 pouces avait été lancé à 1499 euros en France.

Le nouveau MacBook Air 15 pouces
Crédit Image : Apple

Tim Cook entre en scène

Le PDG d'Apple ouvre la conférence en évoquant une grosse annonce à venir à la WWDC.

Un pari risqué pour Apple

En s'attaquant à la réalité mixte avec un casque esthétique, capable de passer de la réalité virtuelle à la réalité augmentée, Apple investit un marché qui peine à trouver sa vitesse de croisière. Google, Microsoft, Facebook, Sony ou HTC s'y sont déjà cassés les dents, faute d'avoir su séduire le public avec des usages attractifs.

Une keynote historique ?

Traditionnellement, la conférence d'ouverture de la WWDC fait la part belle aux innovations logicielles et plus particulièrement aux fonctionnalités à venir sur l'iPhone avec la mise à jour d'iOS. Cette année pourrait bien déroger à la règle avec la présentation attendue d'un tout premier casque de réalité mixte estampillé Apple. Ce serait la première fois qu'Apple lance une nouvelle ligne de produits depuis l'Apple Watch en 2014.

Bienvenue dans ce live

C'est jour de keynote à Cupertino. Comme l'an passé, Apple a convié plusieurs centaines de journalistes et de développeurs de son écosystème à son campus californien de l'Apple Park où sera projetée à partir de 19h la conférence d'ouverture de la WWDC. Les médias spécialisés pourront ensuite prendre en main les nouveautés sur place.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte