On connaissait l’arnaque au faux conseiller bancaire. Désormais, il faut aussi se méfier d’une nouvelle version plus sournoise, celle du faux coursier. Depuis 2 à 3 ans, l’une des méthodes préférées des cyber escrocs, c’est de se faire passer pour un conseiller de votre banque. En général, vous recevez un appel qui semble venir de votre agence. Le faux conseiller vous alerte : il aurait détecté des opérations frauduleuses sur votre compte. Il vous met en confiance et en vous voulant vous protéger, vous vous retrouvez en fait à valider des virements vers ses propres comptes.
Face à l’ampleur du phénomène, les banques ont pris des mesures pour protéger leurs clients et préserver leur responsabilité. Des messages de prévention sont régulièrement mis en avant et des solutions de sécurité renforcées rendent plus difficiles la mise en œuvre de cette arnaque. Alors les escrocs se sont adaptés. Ils ont fait évoluer leurs techniques et n’hésitent plus à prendre les devants en envoyant quelqu’un à votre domicile. C’est l’arnaque au faux coursier.
Tout commence souvent de la même façon. Vous recevez un appel ou un SMS d’un faux conseiller qui explique que votre carte a été piratée ou qu’un virus a été détecté. Mais cette fois, il ne vous demande pas seulement vos codes. Il dit que la banque a besoin de récupérer physiquement votre carte. Et pour ça, un coursier va passer chez vous très rapidement. Pour paraître plus crédible, les escrocs s’appuient sur des données récupérées dans des fuites d’informations. Si vous êtes client de Free, par exemple, votre RIB ou votre IBAN ont pu être exposés ces derniers mois.
Ensuite, tout s’enchaîne. Comme l’arnaque au faux conseiller, la technique du faux coursier repose sur les mécanismes classiques des escroqueries. Dans l'urgence, vous n’avez pas le temps de réfléchir et vous confiez votre carte en pensant bien faire. Le coursier va ensuite vous demander les codes de sécurité pour bloquer les transactions. Si vous refusez ou si vous commencez à douter, certains escrocs ne vont pas hésiter à vous agresser. Puis une fois en possession de vos informations, les criminels n’ont plus qu’à siphonner votre compte.
Il n’existe pas encore de chiffres officiels au niveau national, mais les signalements liés à cette arnaque explosent depuis 2022. Chaque année, des centaines d’enquête sont ouvertes avec des préjudices qui peuvent aller jusqu'à plusieurs milliers d’euros. Toutes les régions sont concernées et les personnes âgées sont les plus souvent ciblées.
Pour ne pas tomber dans le piège, il y a quelques règles simples à retenir. D’abord, faites attention à ne jamais dévoiler d’informations personnelles par téléphone ou par message. Même si le numéro de votre banque s’affiche. Les banques rappellent qu’elles ne demandent jamais ce types de données sensibles par ces canaux. Elles n’ont pas besoin de vos codes pour bloquer une opération et il n’existe aucune situation où elles envoient un coursier récupérer votre carte. Même lors d’un renouvellement. Si vous avez un doute, contactez directement votre conseiller par les moyens habituels. Et si un faux coursier se présente chez vous, appelez immédiatement la police.
Si malgré tout, vous êtes victime, sachez que les banques ont des obligations. En principe, elles sont tenues de rembourser les victimes d’escroquerie. Sauf si elles parviennent à prouver leur négligence. Et c’est à elles de le démontrer. La jurisprudence n’est pas encore très claire sur ce point, mais certains tribunaux ont eu tendance à juger que confier sa carte et ses codes à un faux coursier peut être considéré comme un manque de discernement. Alors mieux vaut faire attention. D’autant que les banques communiquent de plus en plus sur ce phénomène pour avertir leurs clients.
En cas de litige avec votre banque, les experts recommandent de chercher une résolution à l’amiable dans un premier temps, en documentant au maximum votre demande sur les moyens mis en œuvre par les escrocs pour vous mettre en confiance. Puis, le cas échéant, n’hésitez pas à saisir les tribunaux civils.
Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte