3 min de lecture

10 ans après les Google Glass, Google mise sur l'IA et le style pour ressusciter ses lunettes connectées

Google a présenté mardi un prototype de lunettes intelligentes capables d'afficher des informations contextuelles en réalité augmentée. Le géant américain s'associe à des lunetiers établis dans le monde entier et mise sur l'intégration de son IA Gemini pour partir à l'assaut d'un marché dominé par les Ray-Ban Meta.

Un prototype de lunettes Google sous Android XR présenté à la Google I/O 2025

Crédit : AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix ans après l'échec des Google Glass, Google se lance à nouveau à l'assaut du marché des lunettes connectées. Le géant de Mountain View a présenté mardi 20 mai lors de l'ouverture de la conférence Google I/O un prototype de lunettes intelligentes basées sur les capacités de l'intelligence artificielle Gemini et la plateforme de réalité augmentée Android XR. 

Dotées d'un appareil photo, de micros et d'enceintes intégrées aux branches, ces lunettes sont censées pouvoir être utilisées sans smartphone. Encore au stade de prototype, elles se présentent comme de véritables assistants personnels capables de répondre à des questions, d’afficher des notifications, de guider dans la rue, de filmer ou encore de traduire en temps réel. 

Au coeur du produit, l'IA Gemini, dont les dernières avancées ont été longuement évoquées par Google mardi, peut interagir avec les applications de Google pour envoyer un mail sur Gmail, suivre un itinéraire Google Maps, planifier un rendez-vous Calendar ou obtenir des informations sur un lieu via Search. Cerise sur le gâteau, les lunettes intègreront aussi dans leurs verres une technologie de réalité augmentée, développée avec Samsung, pour afficher des informations contextuelles, comme des messages, la traduction d'une conversation ou les étapes d'une navigation.

L’IA de Google embarquées par des marques de lunettes très populaires chez les jeunes

Contrairement aux Google Glass, moquées en leur temps pour leur style trop tech, ces lunettes affichent cette fois un design plus classique ressemblant aux montures du quotidien. "J'ai appris de mes erreurs", a expliqué le cofondateur de Google, Sergey Brin. "Je ne me rendais pas compte à quel point il serait difficile de mettre au point ce produit et de le faire à un prix raisonnable. Cette fois-ci, nous avons des partenaires formidables". 

À écouter aussi

Sans doute inspiré par le succès des Ray Ban Meta, fruit de l'alliance entre Meta et le lunetier EssilorLuxottica, Google s'est associé à des marques du luxe et de la mode reconnues pour concevoir des montures élégantes et accessibles que le public aura envie de porter. Google s'attaque à trois marchés en parallèle en signant avec le géant du luxe français Kering Eyewear, derrière Gucci, Cartier, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balanciaga, Chloé et Puma, et en annonçant des partenariats avec la marque créative sud-coréenne Gentle Monster et le label américain Warby Parker, très populaires chez les jeunes.

Avec ce futur produit, dont la fenêtre de lancement et le prix n'ont pas été révélés, Google entend concurrencer frontalement Meta, qui a déjà vendu deux millions de paires de ses Ray-Ban connectées conçues avec EssilorLuxottica. Le modèle de Meta mise sur la simplicité et l’efficacité avec un prix d’entrée fixé à 300 euros et des fonctions basiques de photographie et de lecture de musique, enrichies depuis peu par les capacités de l’IA maison pour traduire des conversations et interagir avec l’environnement. Google s'y attaque avec une ambition technologique plus marquée en intégrant des fonctions de réalité augmentée directement dans les verres, là où Meta se projette plutôt à horizon 2030 avec son concept Orion. Snap s'est aussi lancé sur ce marché ces dernières années, avec des lunettes plutôt dédiées aux professionnels.

L’offensive de Google dans ce secteur, vu par les grandes entreprises technologiques comme le futur support privilégié des interactions entre l’homme et les machines, soulève aussi des questions de fond. Les analystes mettent en garde contre les risques liés à la surveillance et à la collecte de données visuelles et sonores, déjà au cœur des critiques contre les Google Glass en 2015, ou encore à la monétisation future des informations personnelles captées par ces produits. Et l’alliance entre grandes marques du luxe et géants de la tech n’est pas sans risque : un faux pas fonctionnel pourrait nuire à l’image des maisons partenaires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte