ChatGPT débarque sur l'iPhone. La mise à jour iOS 18.2 déployée mercredi 11 décembre par Apple poursuit la transition du célèbre smartphone vers l'ère de l'intelligence artificielle générative. Cette évolution du système d'exploitation apporte de nombreuses nouveautés liées à Apple Intelligence, le modèle d'IA développé par Apple ces derniers mois.
Parmi elles, la possibilité de poser des questions à ChatGPT en interrogeant directement Siri. Les propriétaires d'iPhone peuvent désormais accéder au modèle d'IA conçu par OpenAI sans quitter l'écosystème d'Apple lorsque l'assistant virtuel de l'iPhone ne connaît pas la réponse à une question ou en lui demandant simplement d'interroger ChatGPT.
L'IA générative s'intègre aussi dans d'autres fonctions de l'iPhone, offrant la possibilité de générer un message depuis le clavier de l'application Messages ou en lui demandant d'expliquer ce que voit l'appareil photo, pour obtenir des informations à partir d'une source visuelle. Outre l'iPhone, ces fonctionnalités sont accessibles sur les iPad et les Mac les plus récents.
Un bémol, toutefois : ces nouveautés sont pour l'instant réservées aux marchés anglophones. Apple n'a pas prévu de lancer ses fonctions d'intelligence artificielle en Europe avant le printemps prochain. Le groupe technologique a indiqué fin octobre que la mise à jour vers Apple Intelligence serait déployée dans l'Union européenne en avril 2025 pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad, avec une prise en charge de la langue française. La société justifie ce retard du fait des incertitudes réglementaires que font peser les réglementations européennes sur le numérique (DMA) sur ses activités, alors que l'iPhone et l'iPad sont visés par une procédure qui les contraint peu à peu à ouvrir leur système à la concurrence pour se conformer au droit local.
Annoncé en juin dernier, Apple Intelligence est la réponse d'Apple à l'avènement de l'intelligence artificielle comme une tendance fondamentale du monde des nouvelles technologies. Alors que Samsung et Google ont déjà lancé leurs premiers smartphones avec IA, Apple a commercialisé ses derniers iPhone 16 au début de l'automne en expliquant à ses clients que leurs fonctionnalités intelligentes arriveraient plus tard, sous la formule d'une mise à jour de leur système d'exploitation.
À terme, Apple Intelligence doit permettre aux iPhone d'accomplir des actions ou de produire des contenus sur la base de simples instructions formulées en langage courant. Au carrefour de l'expérience, l'assistant Siri pourra chercher dans les mails, les messages reçus et les documents stockés sur l'iPhone pour répondre aux questions. Il sera possible de décrire vaguement une photo pour que l'iPhone la retrouve en quelques secondes.
Le téléphone pourra faire des suggestions pour améliorer la rédaction d'un texte ou afficher directement un résumé des mails à la place des premières lignes habituellement en exergue. L'IA promet aussi des gains en photo puisqu'il suffira de sélectionner une personne ou un élément sur une image pour l'effacer avec une gomme magique. Apple promet d'assurer la protection des données personnelles des usagers en traitant la plupart des opérations mobilisant l'IA directement sur les appareils.
Pour rappel, seuls les modèles les plus récents, équipés des puces les plus puissantes, sont compatibles avec ces nouvelles fonctions, à savoir les iPhone 15 Pro, 15 Pro Max et iPhone 16 et les modèles d'iPad et de Mac dotés d'une puce M1 et ultérieure. Les appareils devront disposer d'au moins 4 gigaoctets de stockage disponible. Les iPad doivent être équipés de puces A17 Pro, M1 et ultérieures et les Mac doivent être dotés de puces M1 ou plus récentes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte