1 min de lecture

"Sortez, ça va exploser !" : 15 blessés et 2 enfants tués dans une violente explosion dans l’Ain, les habitants témoignent

Une violente explosion a ravagé un immeuble du centre de Trévoux, dans l’Ain, ce lundi 15 décembre dans l’après-midi. Le drame a coûté la vie à deux enfants de 3 et 5 ans et fait 15 blessés. Les habitants témoignent.

Des pompiers en action face aux flammes (image d'illustration).

Crédit : Angelos TZORTZINIS / AFP

"Sortez, ça va exploser" : 15 blessés et 2 enfants tués dans une violente explosion dans l'Ain, les habitants témoignent

00:01:30

Raphaël Vantard - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les vitres bougeaient, la porte de la cuisine a sauté, celle de l'entrée aussi. Tout a sauté", a raconté Fatimata, une habitante de l'immeuble. L’explosion s’est produite dans un immeuble d’habitation du centre-ville de Trévoux dans l'Ain ce lundi 15 décembre. Selon les secours, le bâtiment a été en partie soufflé par la déflagration. Les fenêtres ont explosé, des plafonds se sont effondrés et de nombreux appartements ont été ravagés. La violence de la détonation a été ressentie bien au-delà de la commune, plongeant le quartier dans la panique.

Fatimata habitait au rez-de-chaussée de l’immeuble. Elle a témoigné au micro de RTL : "Tout a explosé. J’ai entendu les voisins dire 'sortez, sortez, ça va exploser', donc je suis partie en courant. Et partout il y avait des débris, des vitres, partout".

Deux enfants retrouvés sous les décombres

Avec d’autres habitants, Fatimata a tenté immédiatement de porter secours aux voisins. Dans l’appartement adjacent, le sol s'est effondré. Deux enfants, âgés de 3 et 5 ans, se sont ainsi retrouvés piégés sous les gravats. Malgré l’intervention rapide des secours et des tentatives de réanimation, les deux jeunes victimes n’ont pas pu être sauvées.

Le maire de Trévoux, Marc Péchou, s'est dit bouleversé. "C’est difficile, c’est dramatique pour les familles, surtout pour celles en deuil", a réagi l’édile. Par mesure de précaution, il a demandé la fermeture de l’école de la commune jusqu’à la fin de la semaine, le temps d’évaluer l’ampleur des dégâts et de sécuriser les lieux. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’explosion.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info