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Les transports en commun [Illustration]
Crédit : Unsplah/Grahame Jenkins
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Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, a détaillé les contours d'une nouvelle offre de transport. "Tous les citoyens pourront acheter un abonnement leur permettant de voyager dans tout le pays et d’utiliser l’ensemble des trains de moyenne distance, des trains de banlieue et des bus nationaux pour un tarif unique de 60 euros par mois pour les adultes", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse ce lundi 15 décembre. L’objectif affiché est de proposer une alternative abordable dans un contexte de pression inflationniste.
Le dispositif prévoit également un tarif préférentiel pour les jeunes. "Cette offre tombera à 30 euros pour les jeunes de moins de 26 ans", a précisé Pedro Sánchez, évoquant la volonté de faciliter l’accès aux transports publics sur l’ensemble du territoire et de soutenir le pouvoir d’achat des plus jeunes.
Si le coût global de la mesure pour l’État n’a pas été communiqué, l’annonce est intervenue alors que l’inflation atteint actuellement 3% en Espagne. Le gouvernement cherche ainsi à rassurer la population et à proposer des mesures concrètes pour alléger les dépenses du quotidien.
Le Premier ministre a également défendu une initiative "en faveur d’une mobilité durable", dans un pays particulièrement exposé aux effets du réchauffement climatique. Selon lui, cet abonnement permettra "des économies pour de nombreuses familles" et constitue "une mesure transformatrice et essentielle pour le quotidien de nos concitoyens".
Pedro Sánchez a estimé que près de deux millions de personnes pourront profiter chaque mois de ce dispositif pour se rendre au travail, rentrer chez elles ou effectuer leurs déplacements quotidiens. L’offre doit être effective à partir de la deuxième moitié de janvier.
L’Espagne s’inscrit dans la lignée d’autres pays européens. En Allemagne, un abonnement mensuel de transport, proposé depuis mai 2023 et qui passera à 63 euros au 1ᵉʳ janvier, permet déjà un accès illimité aux bus, métros et trains locaux et régionaux, à l’exception des trains à grande vitesse.
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