2 min de lecture
De la viande rouge (image d'illustration)
Crédit : Ktryna Wq / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Junior, s'apprête à dévoiler de nouvelles recommandations nutritionnelles pour les Américains, visant à lutter contre le surpoids, la malbouffe et l'augmentation des maladies chroniques aux États-Unis. Un objectif noble dans un pays où la consommation de produits ultra-transformés, riches en sucres et additifs, est préoccupante.
Paradoxalement, l'une des mesures qu'il souhaite instaurer est d'encourager la consommation d'aliments riches en graisses saturées, présentes dans le lait entier, le beurre et la viande rouge.
La nouvelle proposition de Robert Kennedy Junior va à l'encontre de toutes les recommandations précédentes de médecins de limiter la consommation de ces produits. Il a décrété, sans aucune preuve, que la viande rouge et les graisses saturées en général ont été injustement diabolisées par la communauté scientifique.
Consommée avec modération, la viande rouge apporte des nutriments bénéfiques pour la santé, tels que des protéines, du fer et du zinc, essentiels pour votre corps et votre système immunitaire.
En France, les autorités de santé recommandent de limiter la consommation hebdomadaire à 500 grammes, soit environ quatre steaks. Le reste du temps, l'Organisation mondiale de la Santé, l'OMS, conseille de remplacer ces graisses saturées par des graisses végétales, ainsi que par de la viande blanche, des œufs ou du poisson.
Une consommation excessive de viande rouge augmente le risque de développer du mauvais cholestérol, en raison des acides gras saturés qui s'accumulent dans les artères.
Ce cholestérol accroît également le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. De nombreuses études ont par ailleurs démontré qu'une forte consommation de viande rouge favorise l'apparition de cancers de la sphère digestive.
Les médecins américains sont effarés par les déclarations du neveu de John Fitzgerald Kennedy, qui n'en est pas à sa première fake news. Notoirement antivax, il relaie fréquemment des informations sans preuve.
Il y a quelques mois, il a affirmé que prendre du paracétamol pendant la grossesse, rendait les enfants autistes. Ces déclarations inquiètent beaucoup les médecins outre-Atlantique. Début septembre 2025, les plus grandes autorités de santé du pays ont publié une tribune dans le New York Times, accusant ce ministre de mettre en danger la santé de tous les Américains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte