1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment faire baisser son cholestérol naturellement ?
3 min de lecture

Comment faire baisser son cholestérol naturellement ?

Levure de riz rouge, phytostérols, spiruline, fibres... Des solutions naturelles existent pour faire baisser le cholestérol. Qu’en attendre vraiment ? Dans quels cas les utiliser ? Les explications d'Aline Perraudin.

Une analyse sanguine pour déterminer son taux de cholestérol.
Crédit : Rick GERSHON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
CHOLESTEROL-Comment le faire baisser naturellement
00:03:53
Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand on a trop de cholestérol, peut-on le faire baisser de façon naturelle ? Oui ! Déjà par l’alimentation, en réduisant sa consommation de graisses saturées que l’on trouve dans les charcuteries, les viandes grasses, le beurre... et de graisses industrielles, vous savez, celles qui se cachent dans les viennoiseries, les plats préparés, ou encore dans les biscuits.

À l’inverse, des aliments sont à privilégier. Ce sont les aliments qui composent le régime méditerranéen. Il donne la priorité aux fruits et aux légumes, aux céréales complètes, aux légumineuses et aux noix. Il apporte beaucoup de fibres. Or, les fibres piègent le cholestérol dans l’intestin et permettent de moins en absorber. C’est pour cela qu’on recommande aussi de rajouter dans ses laitages ou dans ses salades, une ou deux cuillères à soupe par jour de son d’avoine, très riche en fibres.

Dans le régime méditerranéen, on mange également plus de poisson et moins de viande. Et on cuisine avec des huiles végétales, comme l’huile d’olive et de colza.

Des compléments alimentaires à manipuler avec précaution

En suivant ce type d’alimentation, on peut espérer quels résultats ? Cela dépend des personnes. "Lorsqu’on a un taux de cholestérol légèrement supérieur à la normale, un rééquilibrage alimentaire peut suffire à le contrôler. S’il est élevé, des médicaments, comme des statines, seront nécessaires. C’est systématique après un infarctus ou un AVC", précise le professeur Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse. Mais dans tous les cas, le régime méditerranéen est profitable car il est bon pour la santé cardiaque, et la santé en général.

On trouve aussi des compléments alimentaires censés faire baisser le cholestérol. "Le supplément le plus efficace, c’est la levure de riz rouge", affirme le professeur Jean Ferrières. Et pour cause, ce champignon microscopique qui se développe sur le riz contient de la monacoline K, une statine naturelle. En moyenne, on peut obtenir une baisse de 10% du taux de LDL cholestérol, le mauvais cholestérol, celui qui, en excès, se dépose sur la paroi des artères. 

La baisse avec les statines médicaments est bien plus importante : de l’ordre de 20 à 50%, selon le dosage et la molécule. Ce qu’on peut espérer avec la levure de riz rouge est moindre, mais ce n’est pas négligeable non plus.  

Le problème, c’est que la levure de riz rouge est un complément alimentaire, pas un médicament. Donc pas remboursé et avec donc beaucoup moins de contrôles. Le dosage en statine active varie d’un produit à l’autre. Le produit peut contenir des additifs qui présentent une toxicité.

"Et même si la statine contenue dans la levure de riz rouge est naturelle et semble mieux tolérée, elle a des effets secondaires possibles", prévient le cardiologue. Par conséquent, si on souhaite en prendre, il faut absolument en parler à son médecin ou à son pharmacien. 

Autre option : les phytostérols

Il existe aussi d’autres suppléments : les phytostérols. Ces graisses végétales, peuvent faire baisser un peu le mauvais cholestérol. On les trouve dans les margarines notamment. Elles peuvent remplacer le beurre sur les tartines le matin. 

Pour ce qui est de la spiruline, cette algue microscopique que l’on trouve sous forme de poudre ou de gélules, de petites études ont montré qu’elle peut sensiblement réduire le cholestérol. Mais cela reste à confirmer. En revanche, les oméga-3 ne font pas baisser le cholestérol. Pareil pour les compléments à base de niacine, de la vitamine B3, qui n’ont pas fait la preuve de leur efficacité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte