1 min de lecture

La transplantation de microbiote, une nouvelle arme pour soulager la dépression

Des chercheurs ont découvert que transférer le microbiote d'une personne saine à des patients dépressifs peut éliminer leurs symptômes. Une avancée scientifique majeure qui, selon Jimmy Mohamed, souligne l'impact de l'alimentation sur la dépression et la santé mentale.

La dépression touche un Français sur dix. (illustration)

Crédit : Thinkstock

L'impact révolutionnaire du transplant de microbiote sur la dépression

00:02:38

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si la clé de votre bien-être mental se trouvait dans votre intestin ? Des chercheurs explorent le potentiel révolutionnaire du microbiote pour traiter la dépression.

Le microbiote intestinal, ou flore intestinale, est constitué de milliards de bactéries présentes dans votre tube digestif. La santé mentale est directement liée à votre microbiote, votre alimentation influençant, entre autres, votre humeur et votre bien-être quotidien.

Des chercheurs ont mené une étude en transplantant le microbiote de personnes saines à des patients dépressifs, sous forme de capsules à avaler ou de lavements rectaux. Après avoir transféré le microbiote de donneurs sains à des patients dépressifs, les scientifiques ont observé une disparition des symptômes de la dépression. Ces résultats, très prometteurs, proviennent de la compilation de plusieurs études. 

L'importance du microbiote

Il existe un lien évident entre le cerveau et l'intestin, souvent appelé le deuxième cerveau. En effet, les molécules inflammatoires, résultant d'une inflammation du microbiote, peuvent atteindre votre cerveau en circulant dans le sang.

À écouter aussi

Normalement, le tube digestif agit comme une barrière protectrice contre les toxines. Néanmoins, un microbiote déséquilibré rend cette barrière poreuse, favorisant l'inflammation et la dépression. À l'inverse, un microbiote sain produit des molécules anti-inflammatoires qui protègent le cerveau.

Comment améliorer son microbiote

Nous sommes ce que nous mangeons, et notre microbiote pourrait bien être le traitement de demain. En attendant que la transplantation de microbiote devienne un traitement courant, il est possible d'améliorer votre microbiote par l'alimentation

Consommer 10% de produits ultra-transformés en plus accroît de 10% le risque de dépression. Il est cependant possible, en adoptant un régime méditerranéen riche en fruits, légumes et oléagineux, d'atténuer les symptômes dépressifs. Manger sainement vous aidera à vous sentir mieux

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte