1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Vacances d'été : comment préserver une belle peau ?
3 min de lecture

Vacances d'été : comment préserver une belle peau ?

Changer de mode de vie peut vous faire gagner 10 ans d'espérance de vie ! Découvrez comment votre mode de vie peut influencer un vieillissement cutané.

La gymnastique faciale permettrait d'atténuer les rides
Crédit : istock
Émilie Steinbach - édité par Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Votre mode de vie influence non seulement votre espérance de vie en bonne santé, mais aussi le vieillissement de votre peau. Elle est votre première barrière avec l'environnement. Constamment soumise à des agressions, celles-ci accélèrent son vieillissement.  
  
Le vieillissement cutané n'est pas seulement une question de génétique. Il s'agit d'un reflet de votre environnement et de vos habitudes. Les recherches les plus récentes le confirment : votre peau est le miroir de votre "exposome". Ce terme désigne l'ensemble des facteurs externes et internes auxquels vous êtes exposés tout au long de votre vie.  Les trois facteurs majeurs qui sont scientifiquement prouvés pour induire le vieillissement cutané sont les rayonnements UVle tabagisme et la pollution.

Les rayons UV du soleil sont les principaux responsables du photo-vieillissement. Ils affectent toutes les couches de la peau, du derme à l'épiderme, et provoquent l'apparition de rides, de taches pigmentaires et une perte d'élasticité. Le tabagisme accélère aussi considérablement le vieillissement cutané en réduisant la circulation sanguine et en introduisant des milliers de substances chimiques nocives qui endommagent les cellules de la peau. Des études sur des jumeaux ont même montré que fumer pendant 10 ans pouvait faire paraître la peau 2,5 ans plus âgée ! Enfin, la pollution atmosphérique, notamment les particules fines et le dioxyde d'azote, contribue également à la formation de rides et de taches pigmentaires, particulièrement sur le visage.  

Comment garder une belle peau ?

Pour préserver une belle peau et retarder les signes du vieillissement, il faut adopter une approche globale et intégrer ces conseils dans votre quotidien :

Premièrement, protégez-vous des UV et évitez l'exposition directe au soleil entre 11h et 15h. Portez des chapeaux ou casquettes pour protéger votre visage et appliquez systématiquement une crème solaire SPF 50.  Assurez-vous qu'elle protège également contre les UVA (le petit logo A encerclé) et idéalement contre la lumière bleue, car toutes les longueurs d'onde du spectre solaire contribuent au vieillissement.

À écouter aussi

Deuxièmement, évitez de fumer. Le tabagisme est un ennemi juré de la peau. Il réduit la circulation sanguine, prive la peau d'oxygène et de nutriments, et accélère la dégradation du collagène. Arrêter de fumer est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour l'apparence et la santé de votre peau. Troisièmement, limitez la consommation d'alcool. 

Comme pour la cigarette, l'excès d'alcool peut vous faire paraître plus âgé, en plus de ses nombreux effets néfastes sur la santé générale. Par ailleurs, adopter une alimentation saine de type méditerranéen, riche en végétaux, est idéale. Misez sur les vitamines, minéraux, oligo-éléments, polyphénols et oméga-3, qui protègent la peau. À l'inverse, réduisez les aliments ultra – transformés, riches en sucres ajoutés et graisses saturées, ainsi que les aliments frits ou brûlés, qui peuvent accélérer le vieillissement cutané via la formation de produits de glycation avancée (AGE).

Enfin, prenez soin de votre sommeil, il est le pilier de votre santé. Visez 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Le manque de sommeil rend la peau plus pâle, augmente les cernes, les poches, et est associé à plus de signes de vieillissement cutané. Une peau fatiguée se répare moins bien.

Est-ce qu'arrêter de fumer pourrait permettre un "retour en arrière" ?

Bien que certains dommages ne soient pas entièrement réversibles, la cessation du tabagisme peut améliorer significativement le teint, la texture de la peau, et même réduire l'apparition de nouvelles rides. La circulation sanguine s'améliore, l'apport en oxygène et en nutriments à la peau augmente, ce qui lui permet de mieux se régénérer. C'est un des changements de mode de vie les plus impactants pour la santé et la jeunesse de la peau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte