2 min de lecture

Les "remèdes" contre la gueule de bois : ça marche ou pas ?

Compléments alimentaires, infusions… On trouve sur le marché plusieurs produits "anti-gueule de bois" qui nous promettent des lendemains de fête moins difficiles.

Un consommateur d'alcool.

Crédit : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les produits contre la gueule de bois, arnaque ou pas ?

00:03:16

Les produits contre la gueule de bois, arnaque ou pas ?

00:03:16

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La gueule de bois, ce n’est pas un problème de digestion, mais le résultat d’une intoxication à l’éthanol qu’on retrouve dans les boissons alcoolisées. L’éthanol se dégrade en acétaldéhyde, une substance toxique pour l’ensemble de l’organisme, notamment le cerveau. Et cela se traduit par des nausées, des maux de tête, la bouche pâteuse, de la fatigue car l’alcool, en plus, déshydrate.

Aucune étude sérieuse n’a prouvé l’efficacité des produits anti-gueule de bois. Certains sont à prendre avant de boire et promettent d’accélérer l’élimination de l’alcool afin de ne pas avoir trop mal aux cheveux au réveil.

Pr Mickael Naassila, président de la Société Française d’Alcoologie, est formel, ces produits ne marchent pas. Aucun remède ne permet de boire sans payer l’addition. Pas étonnant d’ailleurs, car lorsqu’on regarde leur composition, on voit qu’ils ne contiennent rien d’extraordinaire : des acides aminés, des vitamines, des extraits de végétaux, raisin japonais, poire coréenne, figue de Barbarie.

Peut-on soulager la gueule de bois ?

En plus, il y a un autre problème avec ses produits : en prétendant soigner la gueule de bois, ils peuvent inciter à boire davantage. Et je le dis au passage, dommage que certains, comme Myrkl, Alcoool… soient vendus en pharmacie, car cela leur donne une certaine légitimité. Et comme me l’a dit l’addictologue, "ça brouille les messages de santé publique".

À lire aussi

Aucun produit ne permet vraiment de favoriser la récupération. Par exemple, le chardon-marie ou le citrate de bétaïne, bien connus et censés soutenir le foie, n’ont pas démontré leur efficacité.

La meilleure chose à faire, c’est de boire de l’eau

Plus nouveau : les pastilles d’hydratation, très à mode, enrichies en sels minéraux, qu’on ajoute dans de l’eau ont un seul intérêt : elles permettent de se réhydrater. C’est une bonne chose car la déshydratation aggrave les symptômes. Mais ça ne va pas suffire, car la gueule de bois est, avant tout, causée par une réaction inflammatoire de l’organisme provoquée par l’alcool.

Donc, si on résume, la meilleure chose à faire, c’est de boire de l’eau. Cela permet  de lutter contre la déshydratation qui accentue les symptômes de la gueule de bois. Mais la seule façon d’éviter la gueule de bois, c’est de consommer l’alcool avec modération et lentement. Plus l’alcool est consommé rapidement, plus le pic d’alcoolémie est élevé, et plus le risque de gueule de bois augmente. C’est pour cela qu’il est aussi conseillé de ne pas boire à jeun, mais au cours d’un repas pour ralentir l'absorption de l'alcool.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info