1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Santé : qu'est-ce que le "burn line", cette tendance TikTok dangereuse, qui inquiète dermatologues et autorités ?
2 min de lecture

Santé : qu'est-ce que le "burn line", cette tendance TikTok dangereuse, qui inquiète dermatologues et autorités ?

Le ministre de la Santé met en garde contre la tendance dangereuse du "burn line" sur les réseaux sociaux, où des jeunes s'exposent volontairement aux brûlures du soleil pour obtenir des marques de bronzage.

Une femme sur la plage de la croisette à Cannes, France en 2025.
Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
BRONZAGE - La tendance "Burn lines" sur les réseaux sociaux inquiète
00:01:33
Marie Bonnetblanc - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de la Santé appelle à la raison après la tendance dangereuse vue sur les réseaux sociaux du "sun tattoo" ou "burn lines" que l'on peut traduire par "tatouage de soleil" ou "marque de brûlure". Sur TikTok, des vidéos de jeunes filles qui se brûlent la peau circulent. Le but : avoir des traces de bronzage parfaites à coup de monoï. 

À Nice, sur la promenade des Anglais, malgré les galets, ces jeunes filles sont facilement reconnaissables. Elles ont le teint couleur caramel, elles ont entre 18 et 23 ans et elles ont le même objectif en tête pour cet été :


"Si je me protège, je rentre chez moi, j'ai l'impression de ne pas avoir bronzé, donc je préfère rentrer cramée. C'est juste une question de frustration", explique l'une d'elle au micro de RTL.

"On est bronzé, ça rend les dents plus blanches, les cernes, on les voit moins, les joues généralement sont un peu plus rosées. Ça, c'est un peu une satisfaction aussi, on aime mieux se regarder dans le miroir, on a l'air en meilleure forme", ajoute une autre.

On m'a toujours dit : "Mets de la crème solaire, tu vas avoir un cancer de la peau !" Mais je m'en fous, je préfère bronzer.

D'après l'Institut national du Cancer, une peau bronzée indique que l'ADN a subi des dommages. Des risques que ces jeunes filles connaissent, mais qu'elles préfèrent ignorer. "On m'a toujours dit : "Mets de la crème solaire, tu vas avoir un cancer de la peau !" Mais je m'en fous, je préfère bronzer", assume l'une d'elles. 

"On ne capte pas trop, je pense, les effets indésirables sur le moment. On va capter dans quelques années quand on aura des taches sur le corps ou des problèmes de peau", poursuit une autre jeune femme. 

Chaque année, selon les estimations de Santé publique France, entre 112.000 et 190.000 cancers de la peau sont diagnostiqués suite à une exposition excessive aux UV. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte