Cet été, relevez un défi de taille : celui de faire volontairement des pauses dans votre usage du téléphone. Chaque jour, essayez de couper vos téléphones autour de la nuit, puis, petit à petit, de prolonger ce jeune.
Le smartphone est fréquemment utilisé dans le lit, pour procrastiner votre nuit de sommeil. En restant devant vos écrans, vous altérez la bonne synchronisation de votre rythme veille-sommeil. De plus, la lumière bleue inhibe la production de mélatonine, aussi appelé hormone du sommeil. Résultat, vous vous endormez plus tard et dormez moins.
Tamiser et diminuer l’intensité lumineuse chez vous, évitez les éclairages très blancs, très intenses, favorisez des petites lampes d’appoint qui diffusent une lumière chaude. Si vous voulez tout de même regarder un film : éloignez la source lumineuse (plutôt que de regarder un film sur votre smartphone, projetez le sur un mur plus loin), filtrez la lumière bleue de vos écrans et réduisez leur intensité lumineuse (avec la fonction night shift par exemple), changez le contraste en “noir”.
Le matin, le problème n’est pas tant la lumière mais ce que votre cerveau anticipe. Quand vous consultez systématiquement votre téléphone au réveil, vous vous exposez potentiellement à une mauvaise nouvelle, une urgence ou bien une comparaison désagréable. Votre cerveau va apprendre que tous les matins, il est exposé à un stress. Cela va alimenter le stress de fond et chronique.
Les écrans peuvent aussi favoriser les insomnies chroniques – le lit doit être réservé à deux activités uniquement : le sommeil et les moments intimes avec son/sa partenaire.
Voici quelques conseils simples à appliquer. Premièrement, sortez le téléphone de la chambre. Achetez un réveil à l’ancienne, et chargez votre téléphone dans une autre pièce.
Deuxièmement, essayez de ne pas toucher votre appareil avant d’être sorti de chez vous le matin. Vous pouvez également vous fixer des moments sans téléphone (plus de téléphone après le diner ou bien, une heure avant de dormir).
Une modification très simple peut aider à être moins dépendant de son téléphone. Vous pouvez commencer par supprimer toutes vos notifications, y compris les chiffres rouges vous indiquant combien de notifications, vous avez manqué. Gardez uniquement ce qui est utile comme les appels ou certains messages.
Une bonne technique consiste également à mettre votre téléphone majoritairement en mode "ne pas déranger". Autre astuce : passer son téléphone en noir et blanc. Cela permet de casser tout attrait des images, nettement plus agréables avec des couleurs.
Il existe aussi des réglages comme le “downtime”, où vous pouvez fixer des horaires auxquels certaines applis deviennent inaccessibles. C'est très utile pour créer des zones sans tentation.
Rappelez-vous que si vous craquez, pas de culpabilité : comme l’alimentation, ce n’est pas la perfection qui compte mais l'intention et la régularité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte