1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Protection solaire : ces idées reçues qui mettent notre peau en danger
2 min de lecture

Protection solaire : ces idées reçues qui mettent notre peau en danger

En matière de protection solaire, de nombreuses idées reçues continuent à circuler et peuvent mettre notre peau en danger. Voici les erreurs fréquentes à ne plus commettre.

De la crème solaire (illustration)
Crédit : Pixabay
PROTECTION SOLAIRE - Les idées reçues qui mettent notre peau en danger
00:04:04
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Beaucoup d’idées reçues persistent au sujet de la protection solaire. Et cela peut mettre notre peau en danger. Par exemple, on entend encore qu’une crème solaire avec un indice 50 protège deux fois plus qu’une crème avec un indice 25. Ce qui est faux. En laboratoire, un indice 50 arrête 98% des UVB et en laisse passer 2%. Un indice 25, lui, en stoppe 96% et en laisse passer 4%.
La différence n’est pas si énorme.

Dans la vie réelle, la protection est souvent moindre car on n’applique pas assez de produit. En plus, elle ne dure qu’un temps limité. C’est pour cela qu’on dit de réappliquer un solaire toutes les deux heures. La crème solaire n’est pas un bouclier permanent. Elle s’altère avec la transpiration, le frottement des vêtements ou de la serviette, et aussi avec les baignades. Et même si on met une crème waterproof car un produit qui est "waterproof", "résistant à l’eau", cela veut seulement dire qu’il va un peu mieux résister à l’eau.

Il conserve au moins 50% de son indice de protection après deux bains de 20 minutes. En clair, cela garantit une meilleure adhérence de la formule sur une peau mouillée, mais cela n’offre pas une protection suffisante. C’est pourquoi il faut réappliquer du produit après une baignade, surtout si on s’est essuyé avec sa serviette.

Opter pour un indice 30 minimum

Et pour ce qui est de l’indice de protection, qu’est-ce qui est préférable ? Un indice 30 minimum. Brigitte Dréno, professeure de dermatologie au CHU de Nantes, recommande de prendre un produit avec le logo UVA dans un cercle ou la mention "large spectre" pour être protégé à la fois contre les UVB et les UVA. On opte pour un indice 50 ou 50+, quand on a la peau qui prend facilement des coups de soleil, pour les enfants, et si le rayonnement UV est fort, en montagne, sous les tropiques, par exemple.

Un indice 50 n’est pas une carte blanche pour s’exposer très longtemps. Certes, il arrête 98% des rayons UVB, mais il ne filtre pas totalement les UV. Donc vous l’avez compris, plus on passe de temps au soleil, plus on augmente la quantité d’UV reçue.

Parce qu’aucun produit solaire n’est un écran total, il est recommandé de ne pas s’exposer entre 12 et 16 heures, quand l’ensoleillement est le plus intense. La meilleure protection reste le vêtement. Donc, on protège les enfants avec un chapeau, un T-shirt ou un maillot anti-UV, sans oublier les lunettes de soleil.
Et même sous un parasol et quand le ciel est "voilé", une protection est nécessaire, car les UV peuvent traverser des nuages et un parasol clair et fin, et se refléter sur le sable.

Ne pas oublier certaines zones

En général, on applique deux à quatre fois moins de produit solaire que nécessaire. Et souvent, on oublie certaines zones, alors qu’il faut aussi protéger la nuque, les oreilles, les pieds, le dos des mains…

La dose recommandée pour se protéger tout le corps correspond à 6 ou 8 cuillères à café de crème. Si on applique un spray, il faut compter environ 15 pulvérisations par zone, jambe, dos… et surtout bien étaler avec les mains après. Pour l’huile solaire, il faut l’appliquer jusqu’à ce que la peau soit visiblement lustrée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte