Commençons par rappeler que le cœur bat en temps normal entre 50 et 100 par minutes de façon régulière tel un métronome. Au dessus de 100 battements par minute, on appelle ça la tachycardie. Au-dessous de 50, on appelle cela la bradycardie.
Il arrive parfois d’avoir des palpitations sans que ça soit inquiétant. De temps en temps, on peut avoir un petit loupé, un battement ou deux supplémentaires, on appelle ça des extrasystoles. On en fait tous les jours de façon normale sans s’en rendre compte. Pour vous donner une autre d’idée, une personne de 80 ans fait plus d’un millier d’extrasystoles par jour sans aucun souci sur sa qualité de vie.
En revanche, l’arythmie cardiaque pose problème. C'est lorsque le cœur s’emballe et bat n’importe comment. Votre cœur est un muscle qui se contracte. Pour le contracter, il est sous la dépendance d’un système de câblage électrique. La forme d’arythmie la plus fréquente c’est la fibrillation auriculaire. Pour faire simple, c’est une sorte d’orage électrique où le cœur s’emballe et se contracte de façon anarchique.
On ne s'en rend pas toujours compte, malheureusement. Cette arythmie cardiaque peut se manifester par d’intenses palpitations, une sensation de malaise ou alors un essoufflement car le cœur ne se contracte plus de façon efficace et n’oxygène plus correctement votre organisme.
Des chercheurs britanniques ont montré un lien entre arythmie et le tabagisme passif. Pour cette étude, 400.000 personnes ont été suivies et les résultats montrent que les personnes exposées au tabagisme passif ont jusqu’à 10% de chances de plus que les autres de développer une arythmie cardiaque qu’on appelle la fibrillation auriculaire.
La fibrillation peut avoir de graves conséquences sur la santé. Comme le cœur bat de façon anarchique et non efficace, le sang n’est plus expulsé correctement vers les organes. Il stagne dans les cavités cardiaques. Or, lorsque le sang stagne, il a tendance à coaguler, faire un caillot de sang qui risque d’être expulsé dans la circulation sanguine et arriver au niveau du cerveau, boucher une artère et donner l’accident vasculaire cérébral.
On peut prévenir les accidents vasculaires. Lorsque l’arythmie est détectée, on peut la traiter et donner un traitement pour fluidifier le sang qu’on appelle traitement anticoagulant. Cette arythmie cardiaque qu’on appelle la fibrillation auriculaire est à l’origine de près de 30% des accidents vasculaires cérébraux. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte