2 min de lecture

Sucre, produits chimiques, diverticulite... Que risque-t-on si l'on mange trop de bonbons ?

Jimmy Mohamed explique pourquoi ces sucreries sont à consommer avec modération.

Des bonbons de plusieurs formes et couleurs (image d'illustration)

Crédit : Luis Aguila / Unsplash

Y a-t-il des risques à manger trop de bonbons ?

00:04:22

Jimmy Mohamed - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Britannique de 33 ans a été hospitalisé une semaine en raison d'une intoxication à la gélatine après avoir ingurgité une quantité considérable de sucreries pendant trois soirées d'affilée. Fièvre, douleurs abdominales... cet homme a fait une diverticulite, soit une inflammation au niveau du côlon. 

Lorsqu'elle est consommée en excès, la gélatine peut obstruer les petites poches naturellement présentes dans le côlon, provoquant ainsi une inflammation. Dans le cas de ce consommateur britannique, cette diverticulite a nécessité un traitement de trois jours d'antibiotiques. Tout cela à cause d'un excès de gourmandise.

Les bonbons sont des calories vides, et en consommer revient à manger un morceau de sucre. Ces sucreries favorisent les caries, notamment en raison de l'acidité de certains produits. En effet, l'acide citrique, combiné au sucre des bonbons, abîme l'émail des dents. Rappelez-vous que les bonbons doivent être consommés avec modération et de préférence en dehors des repas.

Les bonbons excitent-ils les enfants ?

Beaucoup d'enfants rentrent d'anniversaires de leurs camarades surexcités, racontant qu'ils ont mangé beaucoup de bonbons. Cependant, penser que ces sucreries ont un lien avec cet état d'excitation est une idée reçue. Le sucre contenu dans un bonbon fournit un peu d'énergie à court terme.

La gaieté de l'enfant s'explique simplement par le contexte festif de l'événement et par le fait que manger des bonbons l'a rendu heureux. Cet effet est notamment renforcé par le petit shot de dopamine que ces sucreries procurent, agissant directement sur le circuit de récompense.

Les bonbons sont des produits chimiques

La plupart des bonbons contiennent du sirop de glucose-fructose, un sucre industriel de mauvaise qualité qui coûte moins cher. Prenons la composition des Skittles, qui contiennent neuf additifs, dont le E133. Ce dernier augmente le risque de troubles de l'attention.

Les Carambars, eux, contiennent neuf additifs et du E471. Cet agent de texture augmente le risque de certains cancers et pourrait accroître le risque de maladies cardiovasculaires. Certains bonbons Haribo sont présentés comme sans colorant artificiel, mais ils contiennent tout de même douze additifs, dont du E741.

Il est important de comprendre que les bonbons sont des produits chimiques et ultra-transformés à consommer avec modération. Rappelez-vous également que les chamallows sont faits avec de la gélatine de porc. Lisez bien les étiquettes des produits que vous achetez.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte