En Direct
1 min de lecture
Des aliments dans un réfrigérateur (Illustration)
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De la gélatine de bœuf dans des yaourts... C'est ce qu'a constaté l'ONG FoodWatch dans sa dernière enquête. D'après elle, des substances animales se trouvent dans nos aliments et nos boissons sans que nous le sachions. Une douzaine de produits de la grande distribution sont concernés.
Par exemple, les yaourts Panier 0% de la marque Yoplait contiennent de la gélatine de bœuf sans que cela ne soit signalé. Il est seulement fait mention de "gélatine" dans la liste des ingrédients. C'est la même chose pour certains bonbons comme L’Authentique Petit Ourson Guimauve de Cémoi et des Chamallows Haribo qui contiennent de la gélatine de porc mais uniquement le mot "gélatine" sur l'emballage.
FoodWatch a également mis en avant la présence de sécrétion de cochenille asiatique, un insecte, dans de la glace ou sur des fruits au rayon frais, utilisée pour les faire briller. La substance est appelée "shellac" (E904) dans la liste des ingrédients. Il y a aussi de la cochenille dans l'Orangina rouge, les colorants utilisés - les carmins - en proviennent.
Dans la composition du comté AOP au lait cru bio Système U, il y a de la présure. Cette dernière vient de "l'estomac de veaux abattus avant sevrage". L'ONG a également trouvé du "bouillon de volaille dans des conserves de flageolet Cassegrain, de la gélatine porcine dans des Viennois chocolat de Nestlé et dans du Tiramisu au rayon frais chez Carrefour ou de la gélatine de bœuf dans un Macaron aux Framboises Auchan".
L'ONG lance une pétition pour plus de transparence sur la composition des aliments."Nous avons nous aussi le droit de savoir pour choisir librement ce que l’on souhaite consommer ou pas. Excédés par les trop nombreuses arnaques sur l’étiquette, nous lançons une nouvelle pétition qui exige cette fois de Yoplait qu’elle renseigne la vérité en toutes lettres sur les emballages", explique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte