1 min de lecture Alimentation

Douze produits épinglés car ils contiennent des substances animales

De la gélatine de bœuf ou de porc dans des yaourts, des bonbons ou encore des secrétions d'insectes dans du soda ou sur des fruits....L'ONG FoodWatch a trouvé des résidus animaux dans douze produits de la grande distribution.

Des aliments dans un réfrigérateur (Illustration)
Des aliments dans un réfrigérateur (Illustration) Crédit : SIPA
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

De la gélatine de bœuf dans des yaourts... C'est ce qu'a constaté l'ONG FoodWatch dans sa dernière enquête. D'après elle, des substances animales se trouvent dans nos aliments et nos boissons sans que nous le sachions. Une douzaine de produits de la grande distribution sont concernés. 

Par exemple, les yaourts Panier 0% de la marque Yoplait contiennent de la gélatine de bœuf sans que cela ne soit signalé. Il est seulement fait mention de "gélatine" dans la liste des ingrédients. C'est la même chose pour certains bonbons comme L’Authentique Petit Ourson Guimauve de Cémoi et des Chamallows Haribo qui contiennent de la gélatine de porc mais uniquement le mot "gélatine" sur l'emballage.

FoodWatch a également mis en avant la présence de sécrétion de cochenille asiatique, un insecte, dans de la glace ou sur des fruits au rayon frais, utilisée pour les faire briller. La substance est appelée "shellac" (E904) dans la liste des ingrédients. Il y a aussi de la cochenille dans l'Orangina rouge, les colorants utilisés - les carmins - en proviennent.

De la présure dans du comté

Dans la composition du comté AOP au lait cru bio Système U, il y a de la présure. Cette dernière vient de "l'estomac de veaux abattus avant sevrage". L'ONG a également trouvé du "bouillon de volaille dans des conserves de flageolet Cassegrain, de la gélatine porcine dans des Viennois chocolat de Nestlé et dans du Tiramisu au rayon frais chez Carrefour ou de la gélatine de bœuf dans un Macaron aux Framboises Auchan". 

À lire aussi
Des macarons (illustration) Cuisine
Cyril Lignac partage ses astuces pour faire de délicieux macarons maison

L'ONG lance une pétition pour plus de transparence sur la composition des aliments."Nous avons nous aussi le droit de savoir pour choisir librement ce que l’on souhaite consommer ou pas. Excédés par les trop nombreuses arnaques sur l’étiquette, nous lançons une nouvelle pétition qui exige cette fois de Yoplait qu’elle renseigne la vérité en toutes lettres sur les emballages", explique-t-elle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Consommation ONG
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants