2 min de lecture

Suspension de la réforme des retraites : ce que ça changerait pour les personnes nées en 1964 et en 1965

La suspension de la réforme des retraites proposée mardi 14 octobre par le Premier ministre pourrait changer la donne pour les futurs retraités.

Sébastien Lecornu devant les députés le 14 octobre 2025

Crédit : AFP

Le journal RTL de 12h30 du 15 octobre 2025

00:23:58

Mathilde Piqué - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La suspension de la réforme des retraites, annoncée par Sébastien Lecornu, pourrait entrainer des changements pour les futurs retraités. Valérie, une auditrice de RTL, se pose des questions. "Je suis née le 21 janvier 1964 et j'ai commencé à travailler le 11 mai 1982. J'ai eu trois enfants, j'ai eu aussi un congé parental d'un an et demi", a-t-elle exposé. Elle se demande à quel moment elle pourra partir à la retraite.

Si la réforme est suspendue jusqu'à l'élection présidentielle de 2027, et qu'aucun relèvement de l'âge n'intervient jusqu'en janvier 2028, tel que l'a proposé le Premier ministre, Valérie devrait partir à la retraite plus tôt que prévu. Elle pourrait partir à la retraite en février 2027, au lieu de mai 2027, trois mois plus tôt. Car elle fait partie de la génération 1964.

A la retraite trois mois plus tôt

Pour toutes les personnes nées en 1964, l'âge légal de départ passe à 62 ans et 9 mois, contre 63 ans sans la suspension. La durée de cotisation est aussi abaissée, de 171 trimestres à 170. Valérie aura déjà acquis tous ses trimestres. Mais si vous avez commencé à travailler plus tard qu'elle, ce paramètre peut potentiellement vous faire partir trois mois plus tôt.

En plus de la suspension de la réforme des retraites, une mesure pour améliorer la pension des mères de famille a été annoncée ce mardi. La pension de Valérie sera calculée sur les 23 meilleures années de sa carrière, au lieu de 25. 

Pour bénéficier de la suspension, les personnes nées en 1965 devront avoir 62 ans et 9 mois avant le 1er janvier 2028. C'est possible, uniquement si vous êtes né au premier trimestre. On ne sait pas encore si toute la génération 1965 sera concernée. Tout dépendra du contenu de l'amendement au budget de la Sécurité sociale et, surtout, s'il est voté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte