1 min de lecture

"De la nourriture qui peut se conserver 25 ans !" : Dauvers dévoile les secrets des "repas d'urgence"

Depuis 2022, le gouvernement a instauré une Journée nationale de la résilience le 13 octobre. Une entreprise française, Emergency Food, propose de la "nourriture d'urgence" pouvant se conserver 25 ans.

Nourriture lyophilisée. (Illustration)

Crédit : Pixabay

Riz au poulet à l'indienne, couscous au poulet, riz au lait à la cannelle... Ces produits prévus pour durer 25 ans

00:02:46

Riz au poulet à l'indienne, couscous au poulet, riz au lait à la cannelle... Ces produits prévus pour durer 25 ans

00:02:46

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En 2022, le gouvernement a instauré une Journée nationale de la résilience le 13 octobre. Une entreprise française, nommée Emergency Food, spécialisée dans "la survie et la résilience alimentaire" en a fait son credo puisqu'elle "permet de constituer des stocks de nourriture dans votre cave ou dans votre bunker, en cas d'inondation, de guerre, de pandémie ou de grève", peut-on lire sur leur site avec de la nourriture pouvant se conserver 25 ans.

L'idée derrière, c'est que la durabilité de ces aliments soit suffisamment longue pour ne pas avoir à reconstituer des stocks régulièrement. Mais comment on y parvient ?

C'est la technique de la lyophilisation consistant à retirer toute l'eau qu'il y a dans les aliments pour stopper toute vie microbienne, toute vie enzymatique. Ils sont emballés dans des matériaux 100% étanches à l'humidité, à la lumière et à l'oxygène. Ce sont des produits totalement stables.

Du riz poulet à l'indienne pour 8 euros

Le menu est sous forme de carte : il y a du riz poulet à l'indienne pour 8 euros la portion et du couscous au poulet au même prix. En dessert, il y a de la compote pomme banane ou du riz au lait à la cannelle. Il faut par ailleurs avoir de l'eau pour reconstituer le plat ou encore pour le faire chauffer.

À écouter aussi

Cette nourriture d'urgence, que l'on envoie d'ailleurs souvent sur les catastrophes, ressemble aux nouilles chinoises. Désormais, vous savez que vous pouvez remplir votre bunker. Encore faut-il avoir un bunker.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info