2 min de lecture

"Ils sont trop sucrés" : pourquoi ces produits laitiers pour enfants ne sont pas si sains

Dix produits laitiers destinés aux enfants ont été épinglés par l'association Foodwatch. Jimmy Mohamed pointe du doigt un marketing trompeur sur les allégations de santé promises.

Une femme range des yaourts dans un rayon de supermarché (illustration)

Crédit : JEAN-MICHEL ANDRE / AFP

Qu'est-ce qu'un bon yaourt ?

00:02:26

Qu'est-ce qu'un bon yaourt ?

00:02:26

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude publiée par l'association Foodwatch, vient de mettre un "carton rouge" à 10 goûters destinés aux enfants et dont ils sont addicts : P'tit Filou, P'tit Louis, Kiri Goûter, Danette ou encore les Yaourts Smarties, sont des produits ultra-transformés.

Premier problème : le packaging est souvent fait pour attirer les plus jeunes avec des animaux, des dinosaures ou encore des couleurs. D'une manière générale, lorsque vous faites vos courses, plus un packaging est beau, moins il est bon pour la santé. Cela signifie que l'industriel a mis énormément d'argent dans le marketing et pas dans le contenu.

Deuxième problème, ce sont les allégations. Il est inscrit sur ces yaourts : source de calcium, de vitamine D ou encore excellent pour la croissance osseuse. Les consommateurs se disent que c'est bon pour la santé.

Des yaourts trop sucrés ?

La plupart des yaourts vendus dans les magasins sont trop sucrés. Dans les yaourts Yop, de la gamme Yoplait, aux fraises, pour 100 ml, il y a autant de sucre que dans un Coca-Cola (10 grammes pour 100 millilitres). Dans une bouteille de 18 centilitres de Yop, il y a 18 grammes de sucres, c'est l'équivalent de la moitié d'une canette de Coca-Cola avec autant de sucre.  

Dans les petites mousses viennoises au chocolat, il y a une quinzaine d'ingrédients, avec notamment des épaississants appelés des carraghénanes, qu'on retrouve également dans la crème-dessert Danette au chocolat. Plus d'une dizaine d'ingrédients, avec le E407, un épaississant augmentant le risque de diabète de type 2. Dans ces yaourts, vous avez aussi le E1442 : du phosphate de diamidon hydroxypropylé. 

Le yaourt grec ne pose aucun problème

Les industriels sont capables du pire, mais également du meilleur. Danone fait aussi du skyr, il n'y a quasiment pas de sucre et de matière grasse, seulement des protéines. Quitte à manger un yaourt, privilégiez un skyr, même s'il coûte plus cher. 

Le yaourt grec, avec du bon gras, ne pose aucun problème. Vous pouvez en prendre tous les jours et mettre un petit filet de miel ou de la confiture. Le Petit Suisse est bon pour la santé, il y a très peu de sucre et ça ne coûte pas cher. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte