1 min de lecture

Grippe : âge, diabète, grossesse... Dans quels cas devez-vous vous faire vacciner ?

Ce mardi 14 octobre 2025 commence la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19. L'objectif étant de protéger les populations les plus fragiles.

Une personne se faisant vacciner contre la grippe.

Crédit : THOMAS COEX / AFP

C'est parti pour la vaccination contre la grippe et le Covid

00:03:02

C'est parti pour la vaccination contre la grippe et le Covid

00:03:02

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de 65 ans, notre système immunitaire est moins performant et on s'expose à des risques de forme grave. Le système est moins efficace pour se défendre contre n'importe quelle infection. 90% des décès de la grippe surviennent chez les personnes de plus de 65 ans. 

Il faut donc se faire vacciner pour se protéger. De la même manière que si vous prenez ne serait-ce qu'un médicament tous les jours pour de l'hypertension ou encore du diabète, cela signifie que vous avez une maladie chronique. Cette maladie chronique peut être déstabilisée par la grippe. 

Lorsqu'on est plus jeune, mais qu'on a de l'insuffisance rénale, du diabète de type 2 ou qu'on a fait un AVC, on est plus à risque développer des formes graves de la grippe et de décompenser sa maladie initiale. Idem pour les femmes enceintes. 

Chez les personnes de plus de 65 ans dont on sait que le système immunitaire est moins efficace, les vaccins marchent moins bien. Deux nouveaux vaccins sont désormais sur le marché : l'un est "hautement dosé", (donc forcément plus efficace), l'autre contient un adjuvant accompagnant le vaccin et augmentant la réponse immunitaire. Il est estimé que ces vaccins "hautement dosés" sont 25 à 30% plus efficaces. Ils sont donc recommandés pour les personnes de plus de 65 ans. 

Covid : faut-il toujours se mettre en quarantaine ?

Lorsque vous êtes malade, vous devez rester à votre domicile. Si vous repartez au travail, vous n'êtes pas obligé de rester à l'isolement. Mais, il faut porter un masque. On a perdu ce réflexe de porter un masque lorsqu'on est malade. Ça ne veut pas dire qu'on est psychorigide ou qu'on est pro vaccin, ça veut dire qu'on a une infection et qu'on veut protéger les autres. C'est un geste de respect. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte