1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. TDAH : comment reconnaître un trouble de l'attention chez son enfant

2 min de lecture

TDAH : comment reconnaître un trouble de l'attention chez son enfant

Le docteur Jimmy Mohamed explique ce qu'est le TDAH, le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, qui touche près de 5% des enfants et comment repérer ses manifestations.

Des enfants dans une cour d'école

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

TDAH - Tout comprendre sur les troubles de déficit de l'attention

00:02:29

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’agence du médicament alerte sur des ruptures de stock et des tensions d’approvisionnement des médicaments permettant, entre autres, de traiter les troubles de l’attention de l’enfant. Ce trouble s'appelle TDAH pour trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Il touche près de 5% des enfants et des adolescents et se manifeste principalement par des troubles de l’attention.
 
Les enfants vont avoir du mal à se concentrer en classe par exemple. Un enfant qui ne reste pas concentré sur une tâche, qui papillonne, qui peut avoir du mal à s’organiser, à planifier des actions simples, comme ranger son manteau ou encore organiser son travail scolaire. L’enfant peut commencer par la fin d’un exercice, puis lire le milieu puis finalement s’intéresser à son début. En clair, il aura à peine survolé l’énoncé et forcément les résultats scolaires peuvent être mauvais.
 
On parle souvent d’enfant distrait aussi. La distractibilité est très liée à l’inattention. Un enfant va perdre son attention à cause d’une règle qui tombe au sol, d’une voiture qui passe dans la rue ou même d’une mouche qui vole. Premier conseil que l’on peut donner : un enfant TDAH a besoin d’une pièce au calme avec si possible une personne à côté de lui pour l’aider à se concentrer.
 
D’autres signes sont révélateurs, comme l’impulsivité, on parle aussi de défaut d’autocontrôle ou encore d’un manque d’inhibition. Pour faire simple, l’enfant n’a pas le temps de penser avant d’agir. Il sait d’ailleurs après coup ce qu’il aurait dû faire et culpabilise. Vous savez comment on reconnait un enfant TDAH dans une cour d’école ? Lorsque lui et ses copains ont mis le feu aux feuilles mortes et bien le TDAH est le seul qui reste à crier autour du feu en sautant alors que tous les autres ont fuit voyant la maîtresse arriver.
 
Cela se manifeste aussi parfois avec l’hyperactivité. C’est le 3e signe du TDAH et n’est pas toujours présent. C’est pourtant celui qui amène le plus les parents à consulter. C’est un enfant qu’on va dire agité, qui ne tient pas en place, qui bouge partout, qui gigote sur sa chaise, qui démonte ses stylos, qui se lève en classe sans autorisation à qui on n'arrête pas de dire ‘arrête de gigoter et qui recommence à peine 10 secondes plus tard.
 
Ce trouble peut se traiter avec un médicament qu’on appelle le méthylphénidate, plus connu sous le nom de ritaline, qui va agir comme un stimulant et améliorer l’attention des enfants. En revanche, il faut aussi une psychoéducation pour apprendre à l’enfant ce qu’est son trouble, mais aussi mobiliser les parents pour mettre en place des stratégies tout en valorisant son enfant, car on peut réussir tout en étant TDAH.

Pour en savoir plus, je vous recommande l’excellent livre du Professeur Bonnot Et si c’était un TDAH aux éditions Marabout.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte