1 min de lecture

Ménopause : faut-il suivre un traitement pour retrouver de la libido ?

La ménopause est une étape importante de la vie des femmes caractérisée par une baisse de la libido ou encore des bouffées de chaleur.

Comment surmonter l'épreuve de la ménopause ? (Illustration)

Crédit : VOISIN / Phanie / Phanie via AFP

Ménopause : faut-il suivre un traitement pour retrouver de la libido ?

00:04:29

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ménopause, c'est l'arrêt des cycles menstruels chez la femme arrivant aux alentours de 50 ans et pouvant s'accompagner ou non d'une baisse de la libido. Il faut consulter si jamais ça pose un problème personnel ou dans l'harmonie du couple. 

Si ça s'accompagne de bouffées de chaleur, de troubles du sommeil et d'une humeur un peu plus triste, dans ces cas-là, on peut avoir un traitement hormonal substitutif de la ménopause. Ce ne sont toutefois pas des antidépresseurs. 

On donne une petite dose d'hormones et de ce fait, on a moins de bouffée de chaleur, on dort mieux et on retrouve de la libido. Ce traitement, lorsqu'il est donné à la bonne période et pas trop longtemps, a peu d'effets secondaires. Seulement, des effets bénéfiques, notamment sur l'ostéoporose. 

Si à côté de ça, vous avez des troubles de la libido parce qu'il y a un peu de sécheresse vaginale, les rapports sont douloureux et forcément, on a moins envie. Dans ces cas-là, il faut peut-être utiliser des lubrifiants

Il faut en parler à des professionnels de santé

Si finalement, vous avez pris un peu de poids, que vous êtes un peu triste, parce que vous avez la cinquantaine, il y a certainement une petite crise dans le couple. Dans ces cas-là, on peut aussi faire une thérapie, on peut aller voir un psychologue et on peut faire de l'activité physique. 

À lire aussi

Il n'y a pas de médicament pour régler le problème de la libido. Il faut savoir ce qui accompagne ces troubles. Et dans ces cas-là, certains traitements peuvent aider, comme celui, d'un traitement substitutif de la ménopause.

L'andropause : la ménopause des hommes

Chez les hommes, il y a l'andropause avec une prise de poids et moins de testostérone. Monsieur a moins envie, madame a moins envie, forcément, il ne se passe plus grand-chose. Dans ces cas-là, il faut aussi régler les problèmes de libido chez l'homme. Ce n'est pas que le problème de la femme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte