En Direct
2 min de lecture
 
            Raphaël Nadal a été éliminé de Roland-Garros 2024 par l'Allemand Alexander Zverev (6-3, 7-6, 6-3), le 27 mai 2024
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le "tennis elbow" est une tendinite du coude. On l’a surnommée "tennis elbow" car elle touche fréquemment les joueurs de tennis, mais elle peut aussi frapper les coiffeurs, les dentistes, les plombiers, les musiciens, les personnes qui travaillent sur ordinateur ou qui doivent utiliser des marteaux-piqueurs…
Il n’y a donc pas que le sport qui la provoque. Certains gestes répétés au travail ou dans la vie quotidienne peuvent aussi être en cause. En somme, dès qu’on sollicite trop l’avant-bras, on peut être à risque. "Souvent, c’est le fait d’avoir le poignet trop crispé quand on tient un objet, par exemple une raquette de tennis ou une pince. Et ainsi, on va trop tirer sur les tendons du coude", précise la Dre Victoria Tchaikovski, médecin du sport.
Il faut penser à une tendinite du coude, lorsqu’on a mal en portant un sac de courses, en ouvrant un bocal, ou même en serrant la main. La tendinite du coude – les médecins parlent d’épicondylite latérale - c’est une inflammation des tendons de l’extérieur du coude. En raison de gestes répétitifs ou inadéquats, ou à la suite d’un effort violent, les tendons vont s’enflammer et avoir de petites lésions, à l’origine de la douleur.
La tendinite peut survenir de manière brutale ou progressive. Quand c’est progressif, cela se traduit par une petite gêne au niveau du coude. Puis, la douleur va s’installer et devenir aiguë. Elle peut irradier au niveau de l’avant-bras. Elle est souvent plus forte lorsqu’on prend quelque chose avec la main ou lorsqu’on bouge le poignet.
Première chose à faire : mettre au repos les tendons. Il faut modérer ses efforts, éviter les gestes qui ont provoqué le problème, mais il ne faut pas immobiliser complètement l’articulation. "Si la tendinite n’est pas trop handicapante, et si la personne peut continuer à travailler ou à faire du sport, on peut lui conseiller de mettre temporairement un bracelet compressif qu’on peut acheter en pharmacie, souligne le médecin du sport. Semi rigide, en mousse, on le place sous le coude. Il va comprimer les muscles de l’avant-bras et cela va soulager les tendons".
La kinésithérapie peut être indiquée. Elle permet de soulager, de renforcer les muscles du bras, et de stimuler la réparation des tendons. Lors des séances, on peut aussi apprendre à corriger des facteurs qui ont favorisé l’apparition de la tendinite. Par exemple, cela peut venir d’une mauvaise prise en main d’un outil ou d’une raquette de tennis. Si la douleur persiste malgré la kinésithérapie, on peut faire une infiltration de corticoïdes. Cela peut permettre de passer un cap douloureux et de poursuivre la rééducation chez le kiné. Une injection de PRP, comprenez de plasma enrichi en plaquettes, est parfois proposée quand la tendinite dure. Il faut savoir ce traitement n’est pas validé. Les résultats sont peu probants, d’après les études. Et il n’est pas remboursé.
Quant à la chirurgie, "c’est, selon le médecin du sport, un traitement exceptionnel de dernier recours, en cas de tendinite vraiment récalcitrante". L’évolution de la tendinite est assez longue car les tendons se réparent lentement. La guérison complète peut prendre plusieurs semaines, voire quelques mois. Mais heureusement le coude est, en général, de moins en moins douloureux au fil des jours.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte