Cinq minutes d’exercices par jour améliorent déjà la condition physique. Des chercheurs australiens ont demandé à des personnes sédentaires, âgées de 32 à 69 ans, de faire un programme d’exercices de 5 minutes tous les jours. Au bout de quatre semaines, cela leur a apporté plusieurs bienfaits : plus d’endurance, donc plus d’énergie au quotidien, plus de force musculaire et aussi plus de souplesse.
Dans l’étude, on a demandé aux volontaires de faire une routine d’exercices dits excentriques. Derrière ce qualificatif étrange, se cache une technique simple et… redoutablement efficace. Ce sont des exercices qui contractent les muscles tout en les allongeant.
C'est ce qui arrive dans la phase de freinage ou de descente d’un mouvement. Par exemple, vous faites un squat, une flexion des jambes : la phase où vous descendez en freinant est excentrique.
Quand on fait des pompes au mur, le mouvement excentrique, c’est quand on plie lentement les coudes pour se rapprocher du mur.
Dans l’étude, on a demandé aux personnes de faire des squats pour tonifier les jambes, des pompes au mur pour renforcer le haut du corps, ainsi que des montées et des descentes de talon pour améliorer l’équilibre. Elles ont dû faire 10 répétitions de chaque exercice.
Ces exercices sollicitent les muscles en profondeur. On se renforce plus efficacement. On active ses muscles sans mettre trop de pression sur les articulations, et on gagne en tonus sans transpirer. C’est accessible à tout le monde, à tout âge, même si on n’est pas du tout sportif. Et les bienfaits ne sont pas que physiques : les personnes ont vu également leur humeur s’améliorer.
On a donc tort de penser qu’un petit effort n’a aucun effet. Cette étude montre bien que seulement cinq minutes d’exercices peuvent faire la différence. C’est vraiment encourageant pour les personnes qui n’aiment pas le sport. Bien sûr, plus d’exercices apportent encore plus d’avantages. Il est recommandé de bouger au moins 30 minutes chaque jour. Mais bouger déjà 5 minutes, c’est un bon point de départ.
Comme l’a souligné un auteur de l’étude, en vieillissant notre niveau de forme diminue de 1 à 2% par an, en moyenne. Si on ne fait rien, à 50 ans, on peut avoir un niveau de forme de 20% plus bas qu’à 30 ans. Mais on peut ralentir le processus, et même l’inverser, si on fait de l’exercice régulièrement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte