En Direct
2 min de lecture
Le shilajit, une résine des montagnes de l'Himalaya
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le shilajit, c’est une résine noire qui provient de roches de haute montagne, notamment de l'Himalaya. Il contient des composés minéraux, et aussi un mélange de matières végétales qui se sont décomposées lentement. Cette résine est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle indienne et tibétaine.
On prête plein de bienfaits au shilajit. Il permettrait de lutter contre la fatigue, aiderait à se détoxifier. Il soutiendrait la mémoire et l’équilibre hormonal. Il renforcerait aussi les défenses immunitaires, la libido et la fertilité et protègerait même les cellules du vieillissement. Rien que cela !
Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les publications qui font sa promotion. Il y a même de fausses vidéos avec des avatars qui se présentent comme médecins ou font dire à des médecins connus, via l’intelligence artificielle, des choses qu’ils n’ont jamais dites. Alors, attention aux arnaques ! De toute façon, il faut toujours se méfier d’un remède censé soigner tout ou presque.
Les promesses sont alléchantes, mais les vertus supposées qu'on prête au shilajit n'ont pas été validées. Les études manquent. Il y a eu seulement quelques études in vitro et sur l’animal. Mais très peu chez l’homme, et pas sur un nombre suffisant de participants.
Ce qui est vrai, c’est que cette résine issue des roches est riche en minéraux et en oligo-éléments. Elle contient aussi de l’acide fulvique provenant de l’humus, la couche du sol issue de la décomposition de matières organiques, susceptible d’avoir des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur d’éventuels bienfaits.
On le trouve dans sa forme brute, sous forme de résine, à dissoudre dans de l’eau tiède, mais aussi sous forme de gélules. Si on souhaite en prendre, il faut l’acheter en pharmacie et para, mais pas sur Internet ni en boutique car là, on ne peut pas être sûr de sa provenance, ni de sa composition.
Le problème avec le shilajit, c’est qu’il peut être très pollué, contenir des métaux lourds, toxiques pour la santé, comme le plomb et l'arsenic. Et il peut interagir avec des médicaments. Par conséquent, non seulement ses bienfaits n’ont pas été validés mais sa sécurité d'emploi pose question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte