2 min de lecture

Alimentation : les produits hyperprotéinés sont-ils bons pour la santé ?

Les produits protéinés ont envahi les rayons de nos supermarchés : des yaourts, des barres énergétiques, des boissons… contenant autant de protéines qu’un steak. Mais est-ce utile et bon pour la santé ?

Une personne fait ses courses dans un supermarché (image d'illustration)

Crédit : Denis CHARLET / AFP

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aujourd'hui, il y a un véritable engouement pour les protéines. On trouve de plus en plus de produits hyperprotéinés : des desserts lactés, des boissons, des barres énergétiques, des en-cas salés, des poudres à diluer… Beaucoup de ces produits contiennent autant de protéines qu’un steak ! Ils ont pour vocation de compléter ou de renforcer l’apport en protéines dans l’alimentation.

A-t-on tendance à ne pas consommer assez de protéines ? Pour les adultes en bonne santé, il est recommandé de manger 0,83 gramme de protéines par kilo de poids corporel chaque jour. Pour un adulte de 70 kilos, cela représente environ 58 g de protéines. Si on mange varié, on atteint facilement ces apports recommandés avec des aliments naturels : viande, poisson, œufs, produits laitiers, légumes secs, tofu, céréales complètes, noix… 

Selon l’étude INCA 3, sur les habitudes alimentaires des Français, l’apport moyen de protéines est suffisant. On a même tendance à manger plus de protéines d’origine animale que ce qui est recommandé.

Ils peuvent être utiles pour les sportifs

Est-ce qu’il y a des situations où prendre des produits enrichis en protéines est utile ? Certaines personnes peuvent avoir du mal à couvrir leurs besoins. C’est, par exemple, le cas de sportifs. En cas d’entraînement intensif, on peut avoir des besoins jusqu’à 2 fois plus élevés en protéines. 

Dans ce cas, la prise de produits hyperprotéinés, comme la poudre whey, une protéine issue du lactosérum, peut être intéressante. Cela peut favoriser la récupération musculaire et la prise de muscles. Mais si on n’est pas sportif, prendre de la whey ne rendra pas plus musclé. Pour cela, il faut impérativement faire de l’exercice physique.

Les personnes âgées ont des besoins accrus en protéines qu’elles ont parfois du mal à satisfaire si elles ont moins d’appétit et moins d’attirance pour la viande et le poisson. Dans ce cas, la consommation de produits hyperprotéinés peut aider à lutter contre la sarcopénie, cette fonte musculaire qui survient avec l’avancée en âge.

Si on suit un régime spécifique, ces produits peuvent aussi être utiles. Mais en dehors de ces situations particulières, tout le monde n’a pas besoin de manger hyperprotéiné matin et soir ! L’excès de protéines peut surcharger les reins. Pour la majorité de la population, une alimentation naturelle reste de loin la meilleure source de protéines. Car, le problème avec les produits hyperprotéinés, c’est qu’ils sont souvent ultra-transformés.

Comment bien choisir les produits hyperprotéinés ?

Déjà, on va choisir ceux qu’on aime au goût. Les personnes âgées iront plus volontiers vers les produits laitiers, comme le skyr, plus riche en protéines qu’un fromage blanc ou un yaourt. "Dans le cadre sportif, on va davantage privilégier la poudre whey, les barres énergétiques et les boissons. Ces produits sont pratiques pour une collation après un entraînement ou à la place d’un repas pour dépanner," explique Nicolas Aubineau, diététicien. 

Ce qu’il faut regarder avant d’acheter, c’est leur composition. Si vous voyez une liste d’ingrédients à rallonge, méfiez-vous. Certains sont bourrés d’additifs et d’arômes artificiels. Regardez aussi leur teneur en sucre et en édulcorants. Les produits lactés sont, en général, moins transformés, mais ils peuvent contenir beaucoup de sucres ou d’édulcorants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte