Nos pieds sont des structures anatomiques complexes. Ils sont constitués de 26 os, 33 articulations, 20 muscles et plus de 100 ligaments ! Ils supportent le poids de notre corps et sont soumis à d’importantes contraintes. Donc cela explique pourquoi les douleurs aux pieds, c’est courant.
Les douleurs au talon viennent d’une souffrance de l’aponévrose plantaire. "C’est la membrane qui soutient l’ensemble du pied. Elle relie les orteils au talon. Quand elle est soumise à trop de tensions, elle peut s’enflammer au niveau du talon", explique Romain Vayer, pédicure-podologue.
Sinon, les douleurs peuvent aussi venir des insertions musculaires qu’on a sous le talon. Cela arrive souvent en cas de surmenage, après un excès de sollicitation du pied. Par exemple, après une randonnée alors qu’on n’était pas assez entraîné.
Et comment cela se traite ? On peut mettre des semelles orthopédiques pour diminuer les contraintes sur le pied et compenser d’éventuelles troubles statiques, un pied creux, plat, ou qui dévie vers l’intérieur… Des exercices d’étirement et de renforcement sont également conseillés. Par exemple, on attrape ses orteils avec sa main et on étire son pied pendant 20 à 30 secondes. On répète cela 3 fois pour chaque pied. On peut aussi faire rouler une balle de golf ou de tennis sous le pied pour mobiliser les tendons, les muscles, et favoriser la cicatrisation.
On peut répéter cet exercice d’automassage entre 2 et 5 minutes. Autre exercice conseillé : on essaie de rattraper au sol un stylo ou une serviette avec ses orteils. 15 répétitions de chaque côté chaque jour permettent de renforcer les pieds.
On peut avoir aussi mal au niveau du gros orteil. Cela arrive quand l’articulation du gros orteil se déforme et dévie vers l’extérieur. On parle couramment d’oignon. Le terme médical, c’est hallux valgus. C’est douloureux car la bosse sur le côté va frotter contre la chaussure.
La première chose à faire, c’est donc déjà d’adapter la chaussure à la forme de son pied. On va éviter les ballerines et les escarpins ou les Richelieu pour les hommes. Mais si pour des raisons professionnelles, on ne peut pas changer de chaussures, on peut voir un podologue qui va réaliser une orthèse d’orteil en silicone sur mesure pour soulager la douleur. Là encore, des semelles orthopédiques peuvent être utiles. Elles vont permettre de mieux répartir les pressions de l’avant-pied », souligne le pédicure-podologue.
On peut également ressentir des picotements, avoir des sensations de brûlures, de décharges électriques sous ou entre les orteils. C’est typique de ce qu’on appelle le syndrome de Morton. Ces symptômes viennent de la compression d’un nerf à l’avant du pied.
On a mal quand on est chaussé, mais pas quand on est pieds nus. Dans ce cas, des semelles orthopédiques sont efficaces pour réduire la douleur, précise le podologue. Il faut faire une croix sur les chaussures qui ont été responsables de la compression du nerf.
On privilégie les modèles en cuir souple ou en tissu, qui ne serrent pas trop les pieds mais qui assurent un bon maintien. Avec un système de fermeture - lacets, velcro, ou lanières- une semelle extérieure souple légèrement amortissante et un talon qui n’excède pas les 2 centimètres. Ce sont d’ailleurs les chaussures idéales pour tout le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte