1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Sommeil : "C'est la quantité de sommeil sur les 24 heures qui est importante", explique une psychiatre sur RTL
1 min de lecture

Sommeil : "C'est la quantité de sommeil sur les 24 heures qui est importante", explique une psychiatre sur RTL

Selon une étude, les Français ont perdu 41 minutes de sommeil par nuit en cinq ans, ce qui représente un mois par an.

Bien dormir
Crédit : Greg Pappas sur Unsplash
SOMMEIL - 41 minutes de perdues en 5 ans : Sylvie Royant-Parola est l'invitée de RTL Midi
00:05:59
Eric Brunet & Céline Landreau - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français dorment 7h16 par nuit en moyenne, soit 41 minutes de moins qu'il y a cinq ans, selon une étude de l'observatoire Withings. Cela représente un mois de sommeil perdu par an. "C'est surprenant que ce soit aussi important", a estimé Sylvie Royant-Parola, psychiatre, spécialiste du sommeil, fondatrice et présidente d'honneur du réseau Morphée, invitée de RTL lundi 23 juin.

"Les personnes en général font assez peu attention à leur sommeil et c'est un réel problème parce qu'il y a des conséquences", a-t-elle ajouté. Cette baisse existe chez les enfants entre 6 et 10 ans. "Les besoins chez l'enfant sont énormes, puisque vous avez des besoins entre 12 et 15 heures jusqu'à 6-7 ans, et ensuite, disons qu'à 10 ans, on passe à peu près à 10 heures", a détaillé la psychiatre. 

De son côté, la tranche des 35-45 ans "se met vraiment en privation de sommeil", a ajouté Sylvie Royant-Parola qui a détaillé les conséquences de ce manque de sommeil. Certaines sont immédiates comme "la fatigue, le manque de concentration, ou une somnolence". 

À long terme, "la privation de sommeil va fragiliser le cœur, fragiliser les défenses immunitaires, fragiliser aussi sur le plan psychologique et psychiatrique, il y a plus de dépressions", a précisé la spécialiste du sommeil. Cela a aussi des conséquences sur le métabolisme, avec un risque de prendre du poids.

À écouter aussi

"C'est la quantité de sommeil sur les 24 heures qui est importante", a indiqué Sylvie Royant-Parola à propos des siestes. Si les conditions de vie ne permettent pas de bien dormir la nuit, "on peut faire une sieste qui va venir compenser le temps de sommeil, ça, c'est une façon d'autoréguler ses besoins", a-t-elle conclu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte