Plus d'un Français sur deux fait la sieste au moins une fois par semaine. Qu’elle soit petite ou grande, il n’y a que de bonnes siestes. Avant la révolution industrielle, en Europe occidentale, l’homme ne dormait pas d’un seul bloc.
Il avait une première phase de sommeil qui débutait généralement après la tombée de la nuit et qui durait trois à quatre heures. Puis, les gens se levaient durant une à deux heures pour lire, discuter, avoir des relations sexuelles, prier ou accomplir des tâches ménagères. Ils se rendormaient ensuite jusqu’au lever du soleil. Désormais, on se couche plus tard mais on doit se lever de plus en plus tôt. On est donc en dette de sommeil permanente.
En cas de nuit trop courte, une sieste peut aider à récupérer. Des chercheurs ont montré que les patients en dette de sommeil chronique, qui risquent par conséquent des maladies cardiovasculaires, voient leur risque de faire un AVC ou un infarctus diminuer s’ils font la sieste en journée. Près d’un tiers des accidents cardiovasculaires dans le monde pourraient être évités si on s'accordait un temps de repos l’après-midi.
La sieste fait partie d'un mode de vie méditerranéen. En Grèce, on a demandé à des habitants en bonne santé d’arrêter de faire la sieste. Six ans plus tard, le risque de mourir d’une maladie cardiaque a augmenté de 37% chez ceux qui ont arrêté de faire la sieste par rapport à ceux qui ont continué. Quand on regarde les données concernant les hommes ayant une activité professionnelle, c'est encore pire. Le risque de mortalité augmente de 60%, juste en raison de l'arrêt de la sieste.
La sieste idéale a lieu l’après-midi juste après le déjeuner au moment du fameux coup de barre, dans un environnement calme et relaxant. Elle doit durer 20 minutes car au début de l'endormissement, on est dans une phase de sommeil léger où l'on se repose mais où il est facile d’être réveillé. Après ces 20 minutes, on tombe dans une phase du sommeil plus longue et plus profonde, appelée le sommeil profond. Si l'on se réveille au bout de 45 minutes, le cycle de sommeil n’est pas terminé et le réveil est très difficile pour ne pas dire atroce.
Pour les personnes travaillant en horaires décalés ou qui veulent rattraper une nuit trop courte, une sieste de 20 minutes peut suffire mais pour récupérer plus il faut faire au moins un cycle de sommeil en entier. Il dure en moyenne 1h30.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte