- 01m21s
3 min de lecture
Dormir longtemps et sereinement est très important (illustration)
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les smartphones font désormais partie de notre quotidien. Ils s’invitent même dans nos moments les plus intimes, y compris dans la chambre à coucher. Mais que sait-on vraiment de leur impact sur notre sommeil ? D’après les enquêtes menées sur le sujet, près de la moitié des Français sont devant un écran juste avant de dormir. Chez les moins de 25 ans, c’est encore pire.
Entre les actualités, les réseaux sociaux, les séries et les applis conçues pour nous faire scroller sans fin, il y a 1.000 raisons de garder son téléphone au lit. Netflix lui même dit être en concurrence avec notre sommeil pour capter notre attention. Mais cette habitude n’est pas sans conséquence.
Des chercheurs se sont penchés sur la question. Et le verdit est clair : fixer un écran avant de dormir n’aide pas notre cerveau à se détendre correctement. Le premier coupable, c’est la lumière bleue. Les écrans de smartphones émettent une lumière que notre cerveau interprète comme celle du jour. Résultat : il bloque la mélatonine, l’hormone du sommeil, et nous maintient en éveil. Plus on regarde son écran tard, plus on peut avoir des difficultés pour s’endormir. Autre souci : les notifications. Entre les sons, les vibrations et les alertes en pleine nuit, notre sommeil est fragmenté. On se sent plus fatigué au réveil et moins concentré au travail.
Les effets sont aussi marqués chez les plus jeunes. Des études ont montré que plus ils ont accès tôt aux écrans, plus ils se couchent tard. Beaucoup passent leur soirée à regarder des vidéos, jouer ou discuter en ligne avant de dormir. Avec des conséquences physiologiques bien réelles sur leurs cerveaux en développement : plus de temps pour s’endormir, troubles du sommeil, augmentation de l’irritabilité, besoin de récupérer le weekend. C’est un cercle vicieux : moins on dort, moins on a d’énergie, et plus on traîne sur les écrans. Trop d’écran avant de dormir peut même être associé à des symptômes dépressifs et favoriser l’obésité.
Pour retrouver un sommeil réparateur et s'épargner bien d’autres soucis, nous avons plutôt intérêt à lâcher notre téléphone avant de dormir. Les experts recommandent d’éteindre les appareils électroniques environ 1 heure et demi avant d’aller se coucher. L’idée est d’adopter une routine plus relaxante à la place : lire un livre, écouteur un podcast, faire un jeu de société, prendre une douche. Tout ce qui n’est pas diffusé par un écran.
Dans la mesure du possible, il convient aussi aussi d’éloigner son portable du lit. Ne pas le garder sous l’oreiller ou sur la table de chevet car l'on pourrait être tenté de le consulter. Cela limitera aussi l'exposition aux ondes. Une bonne option consiste à le mettre en mode avion pour ne pas risqué d’être réveillé par les notifications. Les smartphones proposent aussi des modes anti distractions pour filtrer les notifications non essentielles. Un bon moyen de reprendre le contrôle de notre vie numérique et de notre attention.
Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte