3 min de lecture

Sommeil : comment se réveiller plus facilement le matin

On donne souvent des conseils pour s’endormir plus vite, avoir un bon sommeil, mais on entend moins souvent parler des meilleures façons de se réveiller pour être en forme le matin. Voici comment bien commencer la journée.

Quelques astuces permettent de bien se réveiller le matin.

SOMMEIL - Comment se réveiller en forme

00:04:22

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On parle souvent des rituels à avoir le soir pour s’endormir plus vite, mais on parle beaucoup moins de la meilleure façon de se réveiller le matin. C’est pourtant un moment clé qui conditionne notre journée. Au moment du réveil, on est frappé par ce qu’on appelle "l’inertie du sommeil". On se sent un peu confus et plus lent. C’est normal tant que ça dure de 15 à 30 minutes environ. Le cerveau ne se réveille pas d’un coup. On n’est pas immédiatement opérationnel. Mais si cette phase s’éternise et qu’on a les pires difficultés à se réveiller, il faut identifier le problème.

On a plus de mal à se réveiller si on n’a pas dormi suffisamment. C’est logique, une nuit trop courte ou de mauvaise qualité, c’est la garantie d’un réveil plus compliqué. Mais, même si on n’a pas assez dormi, il faut éviter d’appuyer sur la fonction "Snooze" de son réveil. Elle permet de grappiller quelques minutes de sommeil supplémentaires. Mais les spécialistes du sommeil s’accordent pour dire que ce n’est pas une bonne idée car entre chaque mini-réveil, on reprend un cycle de sommeil. Ce réveil fragmenté perturbe le cerveau. On risque d’avoir encore plus de mal à se mettre en route après la deuxième ou la troisième sonnerie. Il vaut mieux ne pas négocier, se forcer à se lever dès la première sonnerie même si on est en pilotage automatique.

Les simulateurs d'aube pour un réveil plus doux

Se lever à peu près à la même heure chaque jour, sans trop se décaler le week-end, et au bon moment, facilite le réveil. Le sommeil est composé de plusieurs cycles de 90 minutes. Les premiers cycles contiennent le plus de sommeil lent profond. Et c’est dans cette phase-là qu’on a le plus de mal à se réveiller. Au fur et à mesure que la nuit avance, le sommeil lent profond diminue et il disparaît complètement au petit matin. Par conséquent, on a plus de chance de se réveiller dans une phase de sommeil léger, si on ne se couche pas trop tard et si au réveil, on a déjà fait au moins 4 cycles de sommeil. L’idéal serait de se réveiller naturellement à la fin d’un cycle. Ce qui peut aider, ce sont les simulateurs d’aube. Ces réveils lumineux imitent le lever du soleil. Ils aident à sortir du sommeil profond. Ils bloquent la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et facilitent donc le réveil. La lumière booste la vigilance. C’est aussi la raison pour laquelle on conseille d’ouvrir ses volets s’il fait jour dehors ou d’allumer une lumière forte s’il fait encore nuit.

S'étirer, boire un verre d'eau, terminer par une douche froide

Si on veut envoyer à son corps le message clair que la journée commence, on peut aussi s’étirer quelques minutes. Après avoir été immobile pendant la nuit, des étirements basiques au lever permettent de relancer la circulation sanguine, de réduire la raideur articulaire, et de réveiller les muscles.

À écouter aussi

Autre chose à faire également : boire un verre d’eau avant même de penser au café car après une nuit de sommeil, on a besoin de s’hydrater. L'eau, qui constitue 73% de notre cerveau, joue un rôle important dans notre activité cérébrale. Une bonne hydratation favorise la clarté mentale.

Prendre une douche à la température que l’on aime, et terminer par du froid, cela va déclencher un pic de noradrénaline, et donc augmenter son niveau d’énergie. Si on est frileux, on passe juste les bras et les jambes à l’eau froide. En somme, il faut s’accorder un peu de temps pour bien démarrer la journée. En plus, le rituel du matin qu’on s’offre, même s’il est bref, peut, à lui seul, faire passer le réveil du mode "obligation" au mode "moment agréable". Ça rend tout de suite le lever plus facile.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte