2 min de lecture

Regarder la télé le soir au lit est-il vraiment mauvais pour le sommeil ?

Beaucoup de médecins disent qu’il faut bannir les écrans une à deux heures avant d’aller se coucher pour ne pas perturber le sommeil. Regarder la télé le soir empêche-t-il aussi de bien dormir ? Le point.

Une femme devant sa télévision (Illustration).

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On préconise souvent d’éviter les écrans le soir. Pour quelle raison ? Parce que les écrans des smartphones, des ordinateurs et des tablettes qu’on regarde de près nous envoient de la lumière bleue, proche de la lumière du jour, qui perturbe notre endormissement

En effet, cette lumière bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, que notre organisme produit durant l’obscurité. En envoyant un signal de jour, les écrans retardent donc le moment où on va s’endormir.

Le cas de la télévision est différent. Comme l'explique le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil, auteure de Notre sommeil, une urgence absolue (ed. Odile JAcob) : "on est moins proche de la télé que des autres écrans, on la regarde généralement à deux ou trois mètres, selon la grandeur de la pièce. Par conséquent, on subit moins la lumière intense de l’écran. Cependant, si on a des problèmes de sommeil, il vaut quand même mieux ne pas regarder la télé dans la chambre à coucher".

Ne pas regarder la télé dans la chambre à coucher

Pourtant, beaucoup de gens s’endorment au lit devant la télé. Cela aide des personnes à s’endormir plus facilement, car elle vide l’esprit, empêche de ruminer. En plus, le son des voix a un côté apaisant, comme une berceuse. Si on a un bon sommeil, bien sûr, on fait comme on veut. Mais si on souffre d’insomnie, il n’est pas bon que la télé fasse partie du rituel du coucher. Pour plusieurs raisons, selon la spécialiste du sommeil. 

À lire aussi

Déjà parce qu’à chaque fois qu’on va se réveiller, il faudra la télé pour se rendormir facilement. On voit tout de suite le problème que ça pose, si on se réveille à 3 heures du matin, par exemple. 

Autre souci, si on s’endort devant la télé, on peut être ensuite réveillé par le bruit et les fluctuations de lumière de l’écran. En plus, si on dort à deux, la télé dans la chambre peut gêner le rythme de son partenaire qui n’a pas forcément envie de s’endormir au même moment que soi. Tout cela explique pourquoi il est recommandé de regarder la télé dans une autre pièce. On réserve la chambre au sommeil et aux rapports sexuels, mais on s’interdit les activités avec écrans.

Le piège des séries qu'on regarde à la suite

Autre conseil : essayer de ne pas s’endormir au-delà de l’heure que l’on s’est fixée. Le pire, c’est de regarder des séries en rafale. On va reporter plusieurs fois le moment de s’endormir même si on est somnolent. Et bien sûr, on risque de ne pas dormir assez.

Si on a besoin de s’abstraire de ses soucis quotidiens le soir, plutôt que de regarder toujours la télé, on peut écouter la radio, des livres audio ou des podcasts. C’est aussi apaisant, et comme cela, on évite les effets négatifs des écrans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte