1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : pourquoi il faut limiter les douches et le lavage de cheveux
2 min de lecture

Santé : pourquoi il faut limiter les douches et le lavage de cheveux

Dans l'émission "Ça va beaucoup mieux", Jimmy Mohamed répond aux questions des auditeurs. Pour préserver sa peau doit-on arrêter de prendre quotidiennement des douches ?

Illustration d'une pomme de douche
Crédit : Pixabay
LA ROUTINE - "Zéro douche" pendant une semaine
00:09:45
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Se doucher le moins possible par semaine peut être un challenge audacieux. Car est-il vraiment indispensable de se laver tous les jours ? "Il faut bien comprendre que notre peau est une barrière de protection naturelle, que l'on va agresser en permanence avec les douches. Soit parce qu'on va utiliser de l'eau trop chaude, trop calcaire qui va dessécher la peau, soit sur laquelle on va mettre de mauvais produits, des savons de mauvaise qualité avec plein de parfums", explique Jimmy Mohamed, dans l'émission "ça va beaucoup mieux". 

En réalité, notre peau possède des bactéries qui constituent le microbiote cutané. Ces bactéries sont censées nous protéger contre les agressions, le froid, et les blessures : "Si vous vous coupez, vous n'aurez pas une grande infection. Le problème, c'est qu'on va avoir tendance à décaper ce microfilm, cette couche de protection, qu'on a de façon naturelle, en se douchant 1 fois par jour et pour certains, deux fois par jour", précise le docteur. 

Tout dépend aussi de l'environnement dans lequel on vit, que ce soit en ville ou à la campagne, mais aussi du métier qu'on exerce : "Il y a notamment des zones qu'il faut nettoyer quotidiennement, comme les parties intimes. Ce sont des parties du corps "enfermées" à cause des sous-vêtements, ou même les chaussettes. C'est le siège de la macération de la transpiration, et c'est le cumul parfait pour avoir des mycoses", dit-il. 

Néanmoins, il est possible de ne pas prendre sa douche tous les jours, en faisant seulement une toilette "de chat" : "Nettoyer sous les aisselles parce que ça transpire, les parties intimes, les pieds, les mains et le visage", détaille Jimmy Mohamed. En ce qui concerne les cheveux, des bactéries sont censées les protéger, comme un biofilm au niveau du cuir chevelu. Plus on va stimuler ce biofilm par les shampoings, plus on va l'agresser et plus les cheveux vont être gras. Il faut donc laisser nos cheveux se reposer, et éviter de les stimuler en permanence. En utilisant des produits sains ou en mettant un minimum de produits, peut-être qu'on peut répondre à la problématique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte