1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. “Il arrive que le mégot parte par la fenêtre” : les mauvaises habitudes des Français persistent sur les routes
1 min de lecture

“Il arrive que le mégot parte par la fenêtre” : les mauvaises habitudes des Français persistent sur les routes

Selon un récent sondage Ipsos, les Français sont nombreux à jeter régulièrement leurs déchets par la fenêtre de leur voiture sur l'autoroute. RTL a recueilli le témoignages d'automobilistes qui évoquent leur rapport à ce geste déplacé qui peut s'avérer dangereux dans un certain nombre de cas.

Un embouteillage sur une autoroute (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
AUTOROUTE - Déchets jetés par la fenêtre : les mauvaises habitudes des Français persistent sur les routes
00:01:39
Romaric Cayet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un geste pas franchement citoyen. Un Français sur cinq avoue jeter ses déchets par la fenêtre de la voiture, selon un sondage Ipsos pour Vinci autoroutes. Cela peut être un mégot qui peut provoquer des incendies, une bouteille en verre qui peut crever un pneu, des canettes, des paquets de chips qui polluent.

36% des interrogés considèrent que ce n'est pas grave, 19% sont persuadés que personne ne s'en rendra compte. Pendant sa pause toilette sur la route des vacances, Émilie le dit, si elle fait attention, ce n'est pas le cas de son mari : "Ça peut arriver que le mégot, il parte par la fenêtre... C'est peut-être la facilité, je ne sais pas, mais il lui arrive de le faire".

Une mauvaise habitude également prise très jeune par Yasmina, 28 ans. "Tous les jours, des bouteilles vides, des papiers... J'ai pris cette habitude". Une amie l'accompagne pendant ses vacances et essaye de lui faire adopter les bons gestes. "À notre échelle, on devrait tous faire un petit geste, assure-t-elle. Je sais que je serai la première à lui faire la réflexion en lui disant 'non'. Ce n'est pas comme si on ne pouvait pas attendre et jeter quelques temps après".

Des aires de repos munies de poubelles sont accessibles toutes les 10 minutes, selon  Bernadette Moreau de la fondation Vinci Autoroutes. "Si tout le monde jette un petit déchet, on obtient finalement des gros volumes, explique-t-elle, avec beaucoup d'impact en termes de pollution des eaux et des sols. Et puis bien sûr de sécurité, sécurité des autres usagers de la route et puis sécurité des intervenants, des patrouilleurs notamment". Pour chaque opération de nettoyage, 20 kilos de déchets tous les kilomètres sont ramassés par les agents routiers.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte