1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : le froid va-t-il s’arrêter ou s’amplifier dans les prochaines semaines ?
2 min de lecture

Météo en France : le froid va-t-il s’arrêter ou s’amplifier dans les prochaines semaines ?

Depuis quelques semaines, le froid persiste à travers l'Hexagone. Météo France a même évoqué "une semaine automnale" actuellement. Est-ce que cette situation va durer ?

Un paysage en Bretagne en juillet 2023
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
MÉTÉO - Pourquoi avons-nous un temps "automnal" en plein été ?
00:01:26
Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France connait en majorité une vague de froid. Météo France prévoit une "semaine automnale" alors que la fraîcheur s'installe dans la partie nord du pays. La Bretagne, la Normandie et toutes les régions du nord et de l'ouest du pays connaissent effectivement des précipitations régulières, accompagnées de pointes de vent pouvant monter à 70 km/h par endroits tels que sur les côtes de la Manche, rapporte Météo France.

L'explication ? La vague de dépression qui touche toute une partie du nord de l'Europe, tandis que le sud voit des forêts brûler en Corse, en Grèce ou en Sicilecomme évoqué ces derniers jours par RTL. Rapportés par Ouest-France, les propos du météorologue François Jobard sont explicites : "Le mois de juillet a été perturbé sur le nord-ouest de la France en raison d’une dépression sur les îles britanniques. L’Angleterre a également connu un juillet maussade avec des pluies et de la fraîcheur. La pression basse sur les îles britanniques touche la Bretagne et la Normandie."

La France particulièrement touchée par le froid

L'agroclimatologue Serge Zaka estime qu'il y a une "anomalie négative remarquable", le poussant à confier à nos collègues d'Ouest-France que la majorité du territoire connaît un "temps assez automnal".

Néanmoins, cette fraîcheur reste exceptionnelle, puisque le mois de juillet est probablement le plus chaud jamais mesuré de l'histoire, selon l'observatoire Copernicus. L'hémisphère nord bat dans sa globalité des records de chaleur.

À lire aussi

Les températures inférieures de 4 à 8°C par rapport aux moyennes de saison prévues vendredi 4 août sont donc localisées, et un retour à des températures plus estivales devrait survenir après le 7 août.

Le froid devrait donc s'en aller progressivement au cours des prochaines semaines dans la partie nord, malgré des températures qui risquent d'être encore très basses cette semaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte