Un nombre en augmentation constante. Au 1er juillet 2025, le nombre de détenus dans les prisons françaises est recensé à 84.951, une augmentation de plus de 2% depuis le 1ᵉʳ juin 2025, une date qui constituait déjà un niveau inégalé, à environ 83.000, selon des données du ministère de la Justice. Avec seulement 62.509 places opérationnelles, les prisons françaises représentent une densité carcérale globale de 135,9% qui dépassait les 200% dans 29 établissements ou quartiers pénitentiaires.
Du côté du personnel pénitentiaire, plus de 4.000 postes demeurent vacants, un déséquilibre qui inquiète les gardiens de prison. "Ce que nous notons depuis le début d'année, c'est la multiplication d'agressions graves entre personnes détenues. Pour vous donner un chiffre, en cinq mois, il y a eu cinq meurtres entre codétenus sur le territoire", explique à RTL François Fogliarino, du syndicat des directeurs pénitentiaires.
Dans les maisons d'arrêt, les détenus sont souvent à trois dans des cellules de 9 mètres carrés. "Tout ce qui pourra permettre de pouvoir réquisitionner ou faire des travaux pour faire des places de prison, je le ferai", a rassuré le ministre de la Justice, le 30 juin 2025 au micro de RTL. Parmi les maisons d'arrêt les plus fréquentées, celles de Puy-en-Velay (264%), Carcassonne (250%) et Nîmes (246%) représentent les sites dans lesquels la densité carcérale y est la plus forte en France.
Invité de la matinale le 30 juin 2025, Gérald Darmanin a également lancé une idée afin de régler le problème de la surpopulation : "Je suis en train de regarder en ce moment des EHPAD qui sont fermés, que je pourrais modifier pour pouvoir très rapidement y mettre des personnes, des détenus. Je vais aussi faire des prisons, on va dire à taille humaine, pour ceux qui ne représentent pas de dangerosité pour l'extérieur."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte