- 01h59
2 min de lecture
Illustration sport
Crédit : Markus Lenhardt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Saviez-vous qu'une simple activité physique peut transformer votre cerveau ? Amélioration de votre optimisme, créativité, le sport a de nombreux bienfaits. L'exercice physique est un puissant stimulant pour le cerveau. Il augmente le flux sanguin cérébral, apportant plus de nutriments et d'oxygène aux neurones.
De plus, il favorise la libération de neurotransmetteurs impliqués dans l’humeur. Cette masse nerveuse améliore également la qualité de votre sommeil et votre neuroplasticité. Incroyable capacité, elle sert à créer de nouvelles connexions.
Des études ont montré que l'exercice physique et le renforcement musculaire modéré peuvent améliorer les fonctions cognitives. Même les personnes âgées souffrant déjà de déclin cognitif constatent une amélioration. Afin d'optimiser les bénéfices pour le cerveau et la santé globale, l'Organisation mondiale de la Santé, l'OMS, recommande 150 à 300 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine. Si vous privilégiez une activité physique vigoureuse, il faut compter entre 75 à 150 minutes par semaine.
Dans le but de réduire la sédentarité, faites deux séances de renforcement musculaire par semaine. L'important est la régularité et le fait de trouver des activités qui vous plaisent pour maintenir l'engagement sur le long terme.
Chaque minute de mouvement supplémentaire fait du bien
Émilie Steinbach
Si vous pouvez et voulez bouger plus, c’est toujours mieux ! Chaque minute de mouvement supplémentaire fait du bien. Vous pouvez courir, nager, marcher ou même danser en fonction de vos envies. Réduisez votre sédentarité en passant l'aspirateur ou bien, en allant chercher votre plat au lieu de le commander.
Concernant la musculation, l'OMS recommande au moins deux séances par semaine, ciblant les principaux groupes musculaires. Cet aspect est crucial car le renforcement musculaire aide à préserver la masse musculaire, qui diminue avec l'âge, et à maintenir un métabolisme sain. Il a également un impact direct sur la santé cognitive, en améliorant la fonction exécutive et la mémoire.
La régularité est la clé. Il n'est pas nécessaire que l'activité soit compliquée. Vous pouvez faire des pompes, différentes variantes de squats ou bien utiliser des bouteilles d’eau à la place de poids.
Si l'activité physique n'est pas encore une habitude, commencez progressivement. L'objectif est de trouver le mouvement qui vous plaît. Commencez petit en faisant quelques minutes de marche rapide chaque jour. Augmentez graduellement la durée et suivez votre évolution.
Vous pouvez également intégrer le mouvement dans votre vie quotidienne. Par exemple, prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur et faites des pauses actives au travail. Rappelez-vous que le plus important est d'être régulier. Il vaut mieux une activité modérée mais quotidienne qu'une activité intense mais rare. Le moindre mouvement compte et contribue à un cerveau plus résilient et performant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte