Fin juillet, Yannick Neuder, le ministre de la Santé, a mis en garde contre des appels, sur les réseaux sociaux, à s’exposer au soleil sans protection. Une tendance à contre-pied des principes de prévention, alors que les UV sont les principaux facteurs de risque des cancers cutanés. Une course au bronzage sans se protéger qui inquiètent les spécialistes.
"On ne peut qu'alerter ces jeunes qui ont en général entre 15 ans et 20 ans et qui sont essentiellement des jeunes femmes, indique Eve Maubec, dermatologue à l'hôpital Avicenne (Bobigny), avant de poursuivre. Quand on a 15 à 20 ans, on n'est sûrement pas très conscient du risque que l'on prend, mais c'est un risque à long terme. Avec d'abord un risque de vieillissement de la peau et aussi un risque au long terme de cancer de la peau".
Sur RTL, Eve Maubec, souligne par ailleurs que les personnes victimes de cancer de la peau sont de plus en plus jeunes et que "le nombre de cas de mélanome continue à augmenter chaque année". "Il y a 15 à 20.000 nouveaux cas de mélanome par an en France. On en meurt dans 15% des cas", ajoute-t-elle.
Pour bien se protéger du soleil, la dermatologue recommande d'éviter le soleil entre 11h et 16h, de s'en protéger avec des habits et d'appliquer de la crème solaire de façon régulière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte