La sédentarité augmente certains risques pour la santé, notamment le risque de maladies cardiovasculaires. Une étude qui vient d’indiquer les meilleures façons de contrer ses méfaits. L’idéal, c’est de pratiquer une activité modérée à vigoureuse comme la marche rapide, la course, le vélo, la natation... Monter les escaliers, c’est aussi excellent pour le cœur.
Mais là où l’étude est intéressante, c’est qu’elle montre que même des activités beaucoup moins intenses peuvent aussi aider à avoir une meilleure santé cardiaque. Ainsi, dormir, c’est meilleur pour le cœur que rester assis ! Selon les chercheurs, remplacer 30 minutes par jour de position assise par 30 minutes de sommeil supplémentaire aide à avoir une meilleure santé cardiovasculaire.
Dans l’étude, cela a eu un effet bénéfique sur le poids et réduit le tour de taille des participants. En fait, tout est meilleur que rester assis...
Rester debout, par exemple, est meilleur pour la santé cardiovasculaire. Plusieurs études ont montré l’intérêt de se lever régulièrement lorsqu’on a, par exemple, un travail sédentaire. Se lever pour marcher, ne serait-ce qu’une minute toutes les heures, est bénéfique. Cela suffit à réduire la pression artérielle.
Le simple fait de faire quelques pas peut faire la différence. On a donc intérêt à se trouver plein d’excuses pour marcher tout au long de la journée, comme aller voir des collègues plutôt que leur envoyer un mail, aller à la fontaine à eau ou à la machine à café... Souvent, on pense que faire 30 minutes d’activité physique par jour suffit.
Cette demi-heure d’effort est bénéfique, bien sûr. Elle améliore la santé physique et mentale et la durée de vie. Mais elle ne compense pas totalement le fait de rester assis trop longtemps. Or, passer plus de 8 heures assis dans la journée augmente vraiment le risque cardiovasculaire.
Toute activité physique compte. Et même si elle est faible, cela vaut mieux que rien. Les chercheurs ont constaté que tout ce qui élève un peu la fréquence cardiaque a un effet positif. Par exemple, on peut prendre l’habitude de téléphoner en marchant autour de son bureau. Si on a des réunions zoom, en distanciel, on essaie de se lever toutes les 20 minutes, et de rester un peu debout en surélevant son ordinateur...
Peut-être plus facile à tenter en télétravail : chaque heure, on peut faire quelques squats. Vous savez, ces exercices qui consistent à fléchir les jambes en maintenant le buste droit, puis à se redresser.
Si cela ne vous dit rien, vous pouvez danser le temps d’un morceau de musique. Sachant qu’un morceau dure environ 3 minutes, ça peut faire la différence à la fin de la journée...
Si on a un travail qui ne permet vraiment pas de se lever chaque heure, le simple fait de gigoter, de bouger les pieds et les chevilles, c’est mieux que rien. On peut aussi trouver dans le commerce des petits pédaliers à installer sous son bureau. Ils coûtent environ une trentaine d’euros. Cela peut être une solution quand on est vraiment très sédentaire. Et en relançant la circulation, ça évite d’avoir les jambes lourdes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte